Deux Bretons seront jugés pour violence à l’encontre d’un chroniqueur de CNews (OF.fr-13/08/25)

Deux hommes seront jugés au tribunal de Saint-Brieuc pour violence en réunion et injures non publiques, à l’encontre d’un chroniqueur de CNews. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

Le journaliste d’extrême droite Erik Tegnér et sa compagne, avaient été pris à partie et malmenés par des antifas lors d’une fête communale, à Plouha (Côtes-d’Armor), en juillet 2025. Deux hommes, originaires des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, ont été interpellés et seront jugés le 24 septembre 2025.

Par Gaëlle COLIN.

Sa vidéo avait déchaîné les réseaux sociaux. Le chroniqueur de CNews et journaliste du média identitaire et anti immigration, Frontières, Erik Tegnér, y racontait avoir été pris à partie et malmené par des antifas, lors de la fête communale de Plouha, dans les Côtes-d’Armor, jeudi 31 juillet 2025. Son témoignage a été visionné plus de 3,5 millions de fois.

Erik Tegnér et sa compagne avaient ensuite porté plainte pour violence et injures non publiques. Une enquête avait été ouverte dans la foulée.

Un homme placé sous contrôle judiciaire

Selon nos informations, confirmées par le parquet, « deux individus ont été déférés mardi 12 août 2025 pour des faits de violence en réunion sans ITT (incapacité totale de travail) et injures non publiques », dans le cadre de cette affaire. Les deux hommes, l’un originaire des Côtes-d’Armor et l’autre d’Ille-et-Vilaine, seront jugés le 24 septembre 2025, dans le cadre d’une convocation par procès-verbal en juge unique.

Dans l’attente du jugement, « le parquet a sollicité leur placement sous contrôle judiciaire. Seul l’un des deux individus a été placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention, avec interdiction de contact avec les deux victimes », précise la substitut du procureur de la République.

Emballement sur les réseaux sociaux

Pour rappel, l’incident s’est produit à la fin de la fête hebdomadaire d’été organisée par l’association le Retour des Jeudis, à Plouha, qui programmait ce soir-là les Ramoneurs de Menhirs. Le groupe punk breton est, lui, ouvertement engagé dans le soutien aux actions antifascistes et altermondialistes. « Je ne savais pas du tout que ce groupe était présent, je ne savais pas qu’ils étaient antifas », racontait, à Ouest-France, Erik Tegnér, joint par téléphone.

Puis, la vidéo qu’il a postée a suscité un emballement sur les réseaux sociaux. Un écho amplifié par des médias du groupe Bolloré. Des élus Rassemblement national ou Reconquête ! ont diffusé des messages de soutien (dont Philippe Olivier, Sarah Knafo, Julien Odoul) quand, de l’autre côté de l’échiquier politique, des députés LFI (dont Raphaël Arnault, Thomas Portes et Antoine Léaument) ont taclé le journaliste.

°°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/faits-divers/violences/info-ouest-france-deux-bretons-seront-juges-pour-violences-a-lencontre-dun-chroniqueur-de-cnews-51defa82-782e-11f0-8593-bf87e5e5ed2a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/deux-bretons-seront-juges-pour-violence-a-lencontre-dun-chroniqueur-de-cnews-of-fr-13-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *