
Les collectifs réunissant d’anciens élèves du collège Saint-Pierre au Relecq-Kerhuon et du Kreisker-Sainte Ursule à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) vont s’exprimer, ce mercredi 11 juin 2025, devant la commission parlementaire sur les violences.
Par Emmanuelle FRANCOIS.
Invités à s’exprimer devant la commission parlementaire sur les violences, ce mercredi 11 juin 2025, les collectifs réunissant les victimes de violences physiques et sexuelles dans les collèges de l’enseignement catholique, vont présenter un plan d’action. Les collectifs finistériens de l’ancien collège Saint-Pierre au Relecq-Kerhuon et du Kreisker – Sainte-Ursule à Saint-Pol-de-Léon vont y ajouter une demande spécifique : la création d’un parquet spécialisé violences sur enfants.
Lire aussi : « Nous étions en danger » : ils dénoncent une violence « institutionnalisée » dans un collège breton
Lire aussi : TÉMOIGNAGES. « Tant que je n’étais pas à terre, il tapait » : ces collégiens ont vécu « la terreur »
Les collectifs imaginent « le même modèle que celui du procureur de la République antiterroriste et du procureur financier […]. Il aura vocation à réunir environ 25 magistrats sous sa direction. » Son champ de compétences irait de l’exploitation sexuelle des enfants au travail forcé, en passant par la prolifération de contenus numériques et les disparitions forcées.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/deux-collectifs-bretons-reclament-la-creation-dun-parquet-specialise-en-violences-sur-enfants-of-fr-10-06-25/