
Les collectifs « Oui au train de nuit » et XR Quimper ont manifesté devant la gare de Quimper (Finistère) mercredi 12 juillet 2023 pour réclamer le retour des trains de nuit dans la préfecture du Finistère. Les manifestants se disent prêts à rencontrer les élus locaux pour discuter du sujet.
« Oui au train de nuit » et XR Quimper ont manifesté devant la gare de Quimper (Finistère), mercredi 12 juillet 2023, pour réclamer le retour des trains de nuit dans la préfecture du Finistère.
Les deux collectifs rappellent, dans un communiqué, l’intérêt de mettre un tel service à disposition des voyageurs, notamment pour les longs trajets : « Le train de jour impose une journée entière de voyage pour ces destinations, avec souvent un changement de gare à Paris, ce qui est peu attractif. Le train de nuit permettrait un voyage direct, sans perte de temps, en dormant et en économisant une nuit d’hôtel. »
Lire aussi : Quimperlé, Rosporden, Quimper… Allez-vous opter pour le train avec le futur BreizhGo Express Sud ?
Les deux collectifs souhaitent notamment l’ouverture d’un trajet Quimper-Lyon-Genève, et de plusieurs lignes vers le sud et l’est de la France. Ils se disent prêts à rencontrer les élus locaux pour discuter du sujet.
« L’Ouest reste oublié »
Les trains de nuit ont disparu des quais bretons en 2010, car jugés trop peu rentables à l’époque, faute de fréquentation suffisante. L’État a, depuis, revu sa position sur le sujet et a relancé les trains de nuit, un virage entamé par la réouverture d’une ligne nocturne Paris-Nice en 2021.
Mais « Oui au train de nuit » et XR Quimper déplorent, qu’à ce stade, « l’Ouest reste oublié dans les dernières déclarations de l’État » sur le développement des trains de nuit. « Pour l’instant, ni la Région, ni les Départements concernés, ni les intercommunalités concernées n’ont demandé [leur] retour », ajoute le communiqué.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/deux-collectifs-reclament-le-retour-des-trains-de-nuit-a-quimper13-07-23/