Deux hommes, liés à la mouvance de l’ultradroite française, ont été interpellés en soirée samedi 22 avril 2023 à la gare routière de Bercy, à Paris. De retour d’Ukraine, ils avaient ramené dans leurs bagages des chargeurs de fusil d’assaut et des optiques de visée.
Des chargeurs de fusil d’assaut, des optiques de visée. Deux hommes ont été interpellés, samedi soir 22 avril, avec d’étranges souvenirs de leur voyage en Ukraine. Ils ont été arrêtés alors qu’ils descendaient d’un car à la gare routière de Bercy, à Paris, relate Le Parisien.
Les deux suspects avaient dans leurs bagages des éléments d’armes interdits sur tout le territoire national. Ils ont été placés en garde à vue pour infraction à la législation sur les armes. Ce lundi, le ministère public a ordonné pour les deux hommes une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Deux militants d’extrême droite
Ces interpellations auraient été menées lors d’un contrôle apparemment fortuit des douanes, selon Le Parisien.
Pour autant, les deux hommes ne sont pas inconnus de services de l’État et de la Direction générale de la sécurité intérieure. Ils font tous les deux l’objet d‘une fiche pour atteinte à la sûreté de l’État.
L’un d’entre eux est un militant de l’ultradroite qu’on soupçonnait de vouloir partir en Ukraine. Son camarade est, quant à lui, lié à la mouvance d’extrême droite.
Des soutiens de l’Ukraine
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les mouvements d’extrême droite français s’opposent sur le camp à soutenir. À Paris notamment, l’ancien groupuscule des Zouaves a pris fait et cause pour l’Ukraine, et notamment les néonazis du régiment Azov . En décembre 2019, Marc de Cacqueray-Valmenier, le leader du groupuscule dissous, avait même fait le déplacement en Ukraine.
Depuis le début de l’offensive russe, le canal Telegram Ouest casual (proche des Zouaves) multiplie les hommages aux combattants ukrainiens. Reprenant la dialectique nazie, ils dénoncent les contingents asiatiques de l’impérialisme soviétique qui déferlent à nouveau sur l’Europe.