
Par Stéphanie LAMBERT
Lucas et Manoj, membres de Dernière rénovation, seront en procès le 11 mai, à Créteil pour avoir bloqué l’A6, à Paris, en octobre dernier.
Quand nous avons rencontré les militants écologistes Lucas et Manoj (1), fin mars, à Nantes, ils savaient qu’ils allaient être jugés. Leur délit ? Avoir bloqué quelques instants l’A6, à Paris, le 28 octobre. Ils étaient huit au total.
Objectif : attirer les projecteurs pour réclamer un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments. Une action de résistance civile, non violente mais risquée, dont les membres des Dernière rénovation connaissaient les conséquences.
À lire aussi : À Nantes, qui se cache derrière les activistes de Dernière rénovation pour la lutte climatique ?
Mais leur détermination est totale : « Éviter, d’urgence, les pires conséquences du réchauffement climatique. » Quitte à en passer par la case procès. Même si « ce n’est pas agréable », confiait Lucas, un compte à rebours dans la tête. « C’est notre dernière chance. »
Désobéir pour l’avenir
Ce jeudi 11 mai, les deux Nantais – l’un fonctionnaire et l’autre ingénieur en environnement – comparaîtront aux côtés de six camarades, au tribunal de Créteil. Ils sont poursuivis pour entrave à la circulation et mise en danger de la vie d’autrui.
Ce sera le cinquième procès pour des militants de Dernière rénovation. Mais la première fois qu’un observateur de l’Onu sur la défense de l’environnement est cité comme témoin. Michel Forst devrait apporter son éclairage sur la question de la désobéissance civile dans les causes environnementales. La climatologue Agnès Ducharme témoignera également sur les dangers du règlement climatique.
Lucas ne se cache pas. Il accepte la lumière mise sur ce procès : « Je souhaite que ce soit l’occasion de mettre face à face la condamnation de l’État pour inaction climatique et la mienne, pour avoir bloqué l’autoroute quinze minutes. »
Il n’y a, jusqu’à présent, encore eu jamais de relaxe pour Dernière rénovation.
(1) Ils n’ont pas souhaité décliner leur nom de famille.
Stéphanie LAMBERT
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/deux-militants-ecologistes-de-nantes-bientot-devant-la-justice-of-fr-6-05-23/