Deux syndicats de l’hôpital de Saint-Brieuc dénoncent les conditions de travail des personnels. (OF.fr – 29/08/23)

Trois postes d’aide-soignant pourraient être supprimés à partir du mois d’octobre à l’hôpital de Saint-Brieuc. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Suppression de postes, prise en charge des patients… La CFDT et FO de l’hôpital de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) s’inquiètent des conditions de travail des agents, impactées par un manque de moyens.

Les syndicats CFDT et FO du centre hospitalier de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) alertent sur les conditions de travail des agents. Ils s’inquiètent notamment de la suppression de trois postes d’aide-soignant de nuit dans le service médecine interne et maladies infectieuses, à partir du 1er octobre 2023.

« La direction justifie cette décision uniquement sur un critère financier, car ces postes n’ont pas été budgétisés, ils ont été organisés pendant la crise Covid pour la bonne prise en charge des patients », assure la CFDT.

24 postes sur les 36 prévus

Le syndicat rappelle que la direction avait reçu en 2021, à la suite du Covid« une enveloppe financière pour la création de trente-six postes sur l’ensemble de l’hôpital. Au final ce ne sont que vingt-quatre postes qui ont été créés ». Et d’ajouter qu’une « enveloppe de 600 000 €, non utilisée, pourrait servir à pérenniser ces trois postes d’aide-soignant de nuit ».

Une répartition « équitable » estime la direction

La direction confirme que des moyens spécifiques en personnel soignant de nuit avaient été déployés dans ce service lors de la transformation de ce secteur en unité Covid. « Cette allocation avait été mise en œuvre dans le cadre des accords Ségur avec une date limite fixée au 31 décembre 2022. » Des moyens maintenus plusieurs mois après la fermeture de l’unité et le retour à l’activité initiale de ce service.

La direction estime « équitable vis-à-vis des autres secteurs que ces moyens supplémentaires soient redéployés au sein de l’établissement, notamment en direction de services en sous-effectif dans un contexte de difficultés de recrutement ».

Des assistants sociaux « proches du burn-out »

FO pointe par ailleurs la situation des agents de nuit du standard. « Malgré le renfort obtenu en mai d’un agent d’accueil des urgences de 18 h à 2 h, 7 jours sur 7, celui-ci doit être réévalué ce 30 septembre 2023. »

Pour le syndicat, « il est impensable que l’agent de nuit se retrouve de nouveau seul à gérer les admissions et les appels téléphoniques ». Il revendique de nouveau la création d’un poste de nuit de 10 h, 7 jours sur 7 et une équipe autonome de nuit.

Il dénonce aussi les conditions de travail des assistants sociaux « proches du burn-out », qui sont de plus en plus sollicités par les unités de soins. « Là aussi, la direction à décider de réduire les effectifs et de ne pas renouveler un contrat de travail », soulignant que « les agents restant en poste devront absorber une charge de travail supplémentaire. »

Source : Deux syndicats de l’hôpital de Saint-Brieuc dénoncent les conditions de travail des personnels (ouest-france.fr)

URL de cet article : Deux syndicats de l’hôpital de Saint-Brieuc dénoncent les conditions de travail des personnels. (OF.fr – 29/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *