
Mme Mathilde Hignet appelle l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur le nécessaire développement du train de nuit, notamment au départ de la gare de Redon. En France, l’offre en train de nuit a été continuellement réduite depuis une trentaine d’années, de manière similaire à ce qui a pu être constaté dans bon nombre de pays européens. Le train de nuit constitue cependant un train d’équilibre du territoire, comme indiqué dans l’étude de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (mai 2021). Il répond à des flux importants de déplacements et est en cela une alternative crédible aux mobilités fortement émettrices de gaz à effets de serre (l’avion notamment). Redon est au cœur du dynamique triangle Rennes-Nantes-Vannes, un espace peuplé de près de 2 millions d’habitants, soit autant que l’agglomération lyonnaise. Le besoin de déplacements entre les agglomérations nantaise, lyonnaise et rennaise est prégnant et il est aujourd’hui difficile de s’affranchir d’une nuit d’hôtel à qui souhaite arriver tôt à Nantes depuis Lyon ou à Lyon depuis Rennes. Redon a donc un rôle stratégique à jouer dans le renforcement des liens entre ces deux ensembles démographiques, Lyon à l’est, la Bretagne à l’ouest. Le rapport nommé ci-dessus positionne la liaison Quimper-Nantes-Lyon-Genève comme pertinente. Or cette dernière semble avoir disparu des préconisations faites par le Conseil d’orientation des infrastructures. Mme la députée souhaite donc attirer l’attention de M. le ministre sur les besoins de connexions nocturnes sur un axe reliant le bassin ouest à la deuxième ville de l’Hexagone. Elle lui demande s’il va déployer massivement des trains d’équilibre du territoire de nuit, notamment au départ de la gare de Redon. (JO-12/12/2023)
Source: https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-13761QE.htm
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