Dévolu au Port-Musée de Douarnenez, le fonds d’œuvre de Michel Thersiquel devient Trésor national (LT.fr-23/06/22-13h10)

Michel Thersiquel, photographe très réputé, est décédé en 2007. Son œuvre vient d’être intégralement confiée au Port-Musée de Douarnenez.
Après avoir confié la gestion du fonds photographique de Michel Thersiquel au Port-Musée de Douarnenez (29), en 2012, la famille du défunt photographe a accepté la dévolution de ce même fonds au musée douarneniste. Son œuvre devient ainsi Trésor national.

« En tant que conservateur du patrimoine, je suis extrêmement fier d’avoir pu faire entrer cette œuvre dans le domaine public ». Conservateur en chef du Port-Musée de Douarnenez, Kelig-Yann Cotto est ému au moment de commenter la dévolution, par les ayants droit, du fonds photographique de Michel Thersiquel à l’établissement où il travaille. « Son œuvre entière devient ainsi classée au titre des Trésors nationaux », complète Kelig-Yann Cotto, qui décrit le photographe breton, décédé en 2007, à Concarneau, comme « le Mathurin Méheut de la deuxième moitié du XXe siècle ».

« Il aurait pu devenir l’égal d’un Doisneau »

Originaire de Bannalec (29) et amoureux de la Bretagne, Michel Thersiquel a travaillé de nombreux sujets et genres photographiques tout au long de sa vie : portraits d’inconnus ou d’artistes bretons célèbres (Perros, Glenmor, Grall), scènes de pêche en baie de Douarnenez ou dans le Pays bigouden, ou, projet plus méconnu, des instants de vie capturés sur quatorze ans au centre de réadaptation de Kerpape, à Ploemeur (56). « Il aurait pu devenir l’égal d’un Doisneau mais il n’en avait simplement pas l’envie, sa place n’était pas dans le milieu parisien et il s’en est vite fait oublier », affirment le conservateur du Port-Musée et Christine Le Portal, présidente des Amis de Michel-Thersiquel.

Le monde de la pêche, et plus largement l'univers maritime, sont très présents dans le travail de Michel Thersiquel.
Le monde de la pêche, et plus largement l’univers maritime, sont très présents dans le travail de Michel Thersiquel. (Michel Thersiquel/Les Amis de Michel Thersiquel)

Cette association a été fondée en 2013, soit un an après l’arrivée du fonds photographique de l’artiste au Port-Musée de Douarnenez. « La famille de Michel Thersiquel nous l’a, dans un premier temps, confié au titre d’un dépôt décennal. C’était une sorte d’essai, pour voir dans quelle mesure nous étions capables de proposer une dynamique autour de ce fonds photographique, pour qu’il ne sombre pas dans l’oubli », décrit Kelig-Yann Cotto.

« 90 portraits de Perros »

Aujourd’hui, ce sont 100 000 diapositives et négatifs, en couleurs ou en noir et blanc, qui sont conservés au Port-Musée. Salariée des Amis de Michel Thersiquel, Pernette Minel possède son propre poste de travail au Port-Musée, où elle enquête, en lien avec les agents du musée, sur les nombreux clichés non contextualisés du photographe, avant que ceux-ci ne soient numérisés par la suite. L’association s’occupe également d’organiser de nombreuses expositions en France et bien au-delà (Pologne, République tchèque).

Le Port-Musée et l’association continuent également de mettre la main sur des clichés égarés, oubliés, parfois cédés gratuitement à des connaissances par Michel Thersiquel, qui n’a jamais tiré grand profit de son travail de son vivant. « En 2021, en parallèle d’une exposition au Musée des Beaux-Arts de Brest, un homme nous a confié 90 portraits de Georges Perros réalisés par Michel Thersiquel », révèle Christine Le Portal. Cette découverte devrait donner lieu, ces prochains mois, à une exposition à Douarnenez, dans le cadre du centième anniversaire de la naissance de Georges Perros.

Dimitri L’HOURS

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/devolu-au-port-musee-de-douarnenez-le-fonds-d-oeuvre-de-michel-thersiquel-devient-tresor-national-23-06-2022-13081599.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *