
Par Clara BOLZINGER.
Les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire l’ont reçue ce mercredi 16 août 2023. Face aux prix des fournitures particulièrement élevés cette année, certaines personnes se tournent vers des options discount ou de seconde main, à Lorient et Lanester (Morbihan).
La préparation de la rentrée des classes a débuté. Mercredi 16 août 2023, l’allocation de rentrée scolaire a été versée à 3 millions de familles en France : entre 398 € et 434 € sont perçus, selon le nombre d’enfants et leur âge, par ses bénéficiaires.
Après une année d’inflation record, l’aide de l’État n’est pas toujours suffisante pour faire le plein de matériel sans difficultés.
Les prix imbattables de la récupération
Pour limiter les dépenses, plusieurs options sont possibles, comme la seconde main. A Lanester (Morbihan), le Comptoir du réemploi, association qui dépend d’Emmaüs et recycle tout type d’articles, propose des fournitures scolaires à faible coût. Des classeurs à un euro, des stylos à dix centimes ou encore des perforatrices à cinquante centimes sont par exemple dans les rayons.
Le secret d’un tarifaussi compétitif ? L’objectif n’est pas de faire du chiffre d’affaires, de par son statut associatif. Philippe Hervé, responsable de la structure depuis cinq ans, précise que « les produits sont vendus à un tiers des prix des grandes surfaces, voire moins ».
« On compare plus qu’avant »
Une autre option est dese tourner vers les magasins discount, qui adoptent une politique économique défiant toute concurrence. C’est le cas de Claudette, qui accompagne son petit-fils, futur élève de CE2, dans les allées de Stockomani à Lanester. « C’est beaucoup moins cher qu’ailleurs. Il n’y a pas tout, mais on trouve le principal : des crayons, du papier, des ciseaux… Pour l’instant, à son niveau scolaire, c’est suffisant », indique l’habituée de ce type de commerces.
Pour préparer la rentrée de son fils de 9 ans, Gehanne fait le même choix. « C’est abordable et on trouve beaucoup de choses différentes, donc on en profite. » La Pontivyenne de 35 ans n’a pas l’habitude de fréquenter cet endroit, mais cette année, le pouvoir d’achat est particulièrement impacté : « On compare plus qu’avant. »
Faire ses provisions
Cette augmentation joue également sur les habitudes de consommation de Karine. La femme de 39 ans profite de sa venue au sein de la même enseigne pour anticiper et repérer les bonnes affaires. « J’ai déjà les fournitures de rentrée de mon fils, mais j’en achète d’autres en avance. C’est moins cher donc j’en profite. »
A Lorient, Raina et sa mère s’arrêtent au rayon papeterie lors de leurs courses habituelles chez Action. « On n’avait pas prévu ces achats car il est encore tôt, mais être ici c’est l’occasion d’acheter moins cher », explique la maman de la lycéenne.
Selon les chiffres de l’association de consommateurs UFC Que Choisir, en un an, les fournitures scolaires ont vu leurs tarifs augmenter de 10 %.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/discount-recup-comment-faire-baisser-la-facture-des-fournitures-scolaires-a-lorient-of-fr-16-08-23/