
C’est une mauvaise surprise qui attend lundi près de 2 000 usagers des TER. La SNCF a annoncé que 17 services de TER seront supprimés à partir du lundi 4 septembre. La Région des Pays de la Loire voit rouge.
Une annonce qui tombe mal : la suppression de 17 services TER à partir du 4 septembre risque de fortement perturber les trajets de 2 000 usagers pour le premier jour de rentrée.
Motif invoqué par la SNCF : « La recrudescence des heurts d’animaux, des tensions sur les effectifs de techniciens et des indisponibilités des centres de maintenance limitrophes pour intervenir sur les rames endommagées. »
Les lignes impactées
Cette annonce tardive de la situation met en pétard la Région des Pays de la Loire qui a publié ce vendredi soir un communiqué bien poivré : « La Région exige que SNCF rétablisse des conditions de circulation optimales au plus vite suite à l’annonce des suppressions de services TER sur le réseau Aléop. » Car les suppressions vont toucher des axes aussi importants que Nantes -Ancenis, Nantes-Pornic et Angers Laval. Qui plus est, cette situation « devrait perdurer jusqu’en octobre. »
Le transporteur SNCF a pourtant remporté cette année le premier appel d’offre lancé par la Région dans le cadre de la mise en concurrence du transport régional. On comprend que la situation soit jugée « inacceptable ». « La Région a fait de la qualité de service une exigence toujours plus forte dans le cadre du dernier renouvellement de la convention d’exploitation TER signé avec SNCF. » La collectivité régionale dit déplorer le « manque d’anticipation de SNCF » et exige « que le transporteur mette rapidement tous les moyens en œuvre pour que cette situation se règle rapidement dans le temps et impacte le moins possible les usagers concernés ».
Ceux-ci devront malheureusement faire face, dès lundi, à ces suppressions, et à « des fortes surcharges du fait de leur report sur les trains restants. » La présidente de la Région, Christelle Morançais, a prévenu qu’elle s’entretiendra avec Christophe Fanichet, directeur général de SNCF voyageurs, pour « exprimer son fort mécontentement et obtenir un retour à la normale au plus vite ainsi que des solutions de transport de substitution et des modalités de dédommagements pour les usagers. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dix-sept-ter-supprimes-dans-les-pays-de-la-loire-des-lundi-la-rentree-deraille-a-la-sncf-of-fr-31-08-23/