Dockers USA : suite et…Victoire. (NBH – 04/10/24)

Aux États-Unis les dockers en grève ont gagné.

A peine 3 jours de grève. Ils ont gagné une augmentation de salaire de 62 % et seront payés, in fine, 63 dollars de l’heure contre 39 actuellement. Plus de sept fois supérieure au salaire minimal fédéral horaire fédéral fixé à 7,25 dollars.

Le syndicat réclamait initialement 77 % de hausse de salaire sur six ans et demande aussi davantage de protections contre les pertes d’emploi liées à l’automatisation.

On le voit un très bon compromis.

L’union a payé de même que la détermination des dockers.

Mais le mouvement social a su faire preuve également de sens de l’opportunité car à la veille de plusieurs fêtes, chaque jour de blocage des ports entraînait des pertes énormes pour les capitalistes (chaque semaine de grève aurait amputé le PIB américain de 4,5 à 7,5 milliards de dollars). C’est toute l’économie du pays qui risquait même d’être, à la longue, perturbée par la grève.

Et la période pré-électorale, on est à un mois des présidentielles, offrait des moyens de pression sur Biden et sa vice-présidente Kamala Harris candidate du parti démocrate et même sur Trump, candidat du parti républicain qui a désigné les dockers comme « une force vive » du pays. Se mettre à dos les dockers et plus largement les travailleurs et leurs syndicats était un risque qu’aucun des camps n’osait prendre.

Biden avait d’ailleurs fait des déclarations favorables au mouvement des dockers. Son ministre des Transports, Pete Buttigieg, avait signalé mercredi que les transporteurs maritimes avaient vu leurs résultats bondir d’environ 350 % en dix ans tandis que les salaires des dockers n’avaient augmenté que de 15 % sur la même période. 

De plus deux syndicats défendent les intérêts des dockers: l’International Longshoremen’s Association (ILA) et l’ILWU (International Longshoremen and Warehouse Union). Une concurrence existe entre les deux organisations. L’ILWU basé surtout sur la côte Ouest avait obtenu une hausse importante pour les travailleurs (55 dollars l’heure) et a  prouvé qu’il était possible d’exiger davantage – et surtout de l’obtenir.  Les dockers de la côte Est ont vu ce que la lutte permettait.

Bref un alignement favorable des planètes. Et à la clef cette belle victoire.

Nous le disions hier : exemplaire.

Antoine Manessis

Source : http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2024/10/dockers-usa-suite-et.victoire.html

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/dockers-usa-suite-et-victoire-nbh-04-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *