
Le planning familial de Douarnenez (Finistère) propose un rassemblement, dimanche 24 novembre 2024, dès 12 h, au Port-Rhu, pour la Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Un objet sera brodé des prénoms des victimes de féminicides et des jeux d’empouvoirement seront proposés, pour tous : femmes, hommes, enfants, autour du consentement et l’autodéfense verbale.
Le Planning familial de Douarnenez (Finistère) organise un rassemblement à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, « en soutien aux victimes du patriarcat, des femmes et des minorités de genre ».
Cela englobe les attaques transphobes, le 20 novembre étant la Journée du souvenir trans. « Lundi 25 novembre 2024, il y a une grosse programmation à Quimper. Aussi, on souhaite se réunir au 45, boulevard Camille-Réaud , au Port-Rhu, la veille, dimanche 24 novembre 2024, de 12 h à 17 h. Il n’y aura pas de marche, cette année. On a voulu un temps de rassemblement, autour d’un thé, d’un café, pour amener la discussion, pour échanger autour des vécus, des problématiques », illustre Camille Breton, bénévole et militante du Planning familial.
Brunch à prix libre
Le collectif de la Cantine du 24, solidaire, participera en proposant un brunch, à prix libre, dès 12 h 30, jusqu’à 14 h. L’argent collecté servira à une cause dédiée.
« Ce sera l’occasion de poursuivre le projet commencé l’an dernier, de broderie qui consistera à broder les prénoms des femmes, victimes de féminicides. Elles sont 117, en France en 2024. C’est un moment de recueillement. Nul besoin d’avoir des compétences particulières en broderie. »
Des sympathisantes du Planning ont fréquenté des ateliers en amont, au club de broderie de Pont-Croix, elles seront là pour apporter de l’aide.
« Seront organisés, aussi, des jeux d’empouvoirement, autour du consentement, d’autodéfense verbale, autour des stéréotypes de genre. Il y aura des jeux pour tous les âges, avec l’écoute de podcasts, une prise de paroles et un micro ouvert, le cas échéant », explique Camille Breton.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/douarnenez-se-rassembler-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-a-lappel-du-planning-familial-of-fr-23-11-24/