Les huit organisations syndicales CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, CFTC, CFE-CGC appellent ensemble à manifester pour le 1er mai, à Rennes. Un défilé à Maurepas et pas dans le centre-ville, mais…
« Le rassemblement du 1er mai à Rennes sera totalement unitaire. Cela ne s’est pas vu depuis des décennies, en tout cas pas depuis les 20 dernières années ! », annonce, enthousiaste, Fabrice Lerestif, secrétaire général FO 35.
Les huit organisations syndicales CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, CFTC, CFE-CGC se sont toutes mises d’accord pour défiler ensemble à Rennes, lundi prochain, prolongeant leur nouvelle union née pendant les manifestations contre la réforme des retraites. Ces dernières années, seuls FO, la CGT, FSU et Solidaires appelaient à défiler pour la journée internationale des travailleurs dans la capitale rennaise, sans la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC.
« En aucun cas un baroud d’honneur »
L’intersyndicale espère « une mobilisation historique » formulant le vœu de réunir 25 000 personnes. « Il ne s’agit en aucun cas d’un baroud d’honneur, insiste Fabrice Lerestif. On a d’ailleurs commencé à évoquer les autres actions à venir après, dès les 2, 3 ou 4 mai. On ne tourne pas la page de la réforme des retraites. »
À Rennes, le cortège s’élancera à partir de 10 h, de la place du Gast, dans le quartier de Maurepas. Il passera par les rues Guy-Ropartz et de Trégain, le boulevard Mounier, l’avenue Patton, l’allée de Maurepas, l’avenue de Rochester, et la rue de Fougères, pour rejoindre le parc des Gayeulles, où un pique-nique est prévu.
Pas en centre-ville, mais…
Des prises de paroles doivent ponctuer le parcours, dont une qui ne le sera pas au nom de l’intersyndicale, par le collectif « Justice et vérité pour Babacar Gueye » près de l’immeuble où le jeune homme est décédé, à Maurepas, lors d’une intervention de la police, en 2015.
Depuis quelques années déjà, les syndicats rennais ont fait le choix de ne plus défiler dans le centre-ville pour le 1er mai, mais dans les quartiers (Bréquigny en 2019, Villejean en 2021, Le Blosne en 2022), « pour être au plus près de ceux qui souffrent ». Avec un succès assez mitigé s’agissant de la participation.
« On peut bien faire une exception »
« Le 1er mai, il n’y a pas de bus, pas de métro, et il y a la question de venir jusqu’à Maurepas, reconnaît Fabrice Lerestif. Mais pour moi, cela reste une bonne idée. À chaque défilé, des associations, des habitants nous disent qu’ils sont fiers de nous voir venir dans leur quartier. »
Il rappelle aussi que, depuis janvier, 16 manifestations ont eu lieu dans le centre-ville de Rennes, 12 suite à un appel national, 4 sur des initiatives locales… sans compter les manifestations non autorisées durant lesquelles des casseurs ont commis de nombreuses violences et dégradations. « On peut bien faire une exception et aller dans les quartiers. »
Toutefois, le syndicat Solidaires appelle, seul de son côté, à prolonger le rassemblement de Maurepas avec une autre manifestation dans le centre-ville à partir de 14 h.
D’autres manifestations sont prévues à Saint-Malo (10 h 30, esplanade Saint-Vincent), à Fougères (10 h 30, esplanade des Chaussonnières), à Combourg (17 h, place Piquette), à Redon…
Auteur : Yann-Armel HUET.