Dumping social sur les ferries : « Une législation stricte devient impérative » ( OF.fr – 23/11/22 – 19h00 )

La compagnie maritime P & O Ferries avait annoncé, jeudi 17 mars 2022, le licenciement de 800 salariés sans préavis.
La compagnie maritime P & O Ferries avait annoncé, jeudi 17 mars 2022, le licenciement de 800 salariés sans préavis.

Les conditions de travail des marins se dégradent sur les ferries, notamment sur les liaisons transmanche. La CGT des marins du Grand Ouest martèle la nécessite de légiférer pour mettre fin au dumping social. Le secrétaire d’État à la Mer semble aller dans ce sens.


Trois questions à Stéphane Le Verger, représentant de la CGT des marins du Grand Ouest.

Vous étiez aux Assises de l’économie de la mer, les 8 et 9 novembre à Lille. Quels combats portez-vous ?

Pour nous, le principal sujet c’est le dumping social qui s’installe sur le trafic transmanche. Et plus globalement sur les liaisons maritimes par ferries au sein de l’Europe. Le licenciement brutal de 800 marins par la compagnie P & O Ferries en mars 2022 a été un électrochoc. Du jour au lendemain, on leur a annoncé, via une vidéo pré-enregistrée, qu’ils pouvaient faire leurs valises, les marins étrangers attendaient déjà sur le quai. C’est innommable.

En quoi est-ce nécessaire de limiter le dumping social ?

Ces pratiques rendent les traversées dangereuses. On ne peut pas demander aux marins, comme c’est parfois le cas, d’enchaîner 17 semaines sans journée de repos ! Ou d’avoir douze nationalités différentes dans l’équipage : le jour où vous avez un incendie à bord, comment ces gens peuvent-ils se comprendre ? Certains marins parlent à peine l’anglais. J’ajoute que pour l’armateur, le fait de mélanger les nationalités évite que les marins se regroupent pour défendre leurs droits.

Le dumping social menace aussi l’emploi. Sans régulation, les compagnies qui emploient des marins dans de bonnes conditions sont menacées par cette concurrence déloyale.

Le secrétaire d’État à la Mer Hervé Berville vous a-t-il apporté des réponses ?

Il a présenté un certain nombre de mesures, notamment le renforcement des contrôles de navires avec des inspecteurs du travail dédiés. Ils s’appuieraient sur une loi de police pour s’assurer du respect de conditions sociales correctes à bord. On a apprécié les interventions du ministre mais pour l’instant ce sont des annonces, à voir si c’est suivi d’actes. L’application d’une législation stricte devient impérative. Mais il est aussi nécessaire de sensibiliser les régions et les directeurs de port sur leur responsabilité à accepter que ce genre de navire accoste chez eux.

Auteur : Julia TOUSSAINT

Source : Dumping social sur les ferries : « Une législation stricte devient impérative » (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *