
FNIC-CGT : Organiser une rentrée de luttes contre la politique d’austérité XXL de Macron Bayrou !
Dans un tract1 intitulé : « Appel à la grève le 10 septembre « , la FNIC-CGT appelle les travailleurs à cesser le travail et à occuper les ateliers. Elle souligne que l’heure : « n’est plus aux constats, aux questionnements ni à l’indignation mais à la révolte ! C’est dans l’action et la grève que nous aurons des réponses. «

Les mots d’ordres de la FNIC-CGT pour la grève du 10 septembre
Les énergéticiens ouvrent le bal des luttes en septembre à l’appel de la FNME-CGT
ce sont bien les énergéticiens CGT qui vont officiellement lancer la rentrée sociale de cette année. En effet, la FNME-CGT (Fédération nationale des mines et de l’énergie), qui regroupe les travailleurs des entreprises du secteur de l’énergie, a déposé un préavis de grève pour le 2 septembre.
Selon le journal La Marseillaise, Dans les Bouches-du-Rhône, une dizaine de rassemblement sont déjà programmés et bien d’autres dans tous le pays. Les agents du secteur mettent au cœur de leurs revendications deux points principaux : Celui des factures des usagers et leurs salaires. « Le gouvernement impose une TVA à 20% sur l’abonnement électricité et gaz depuis le 1er août », pointe la CGT alors qu’elle revendique une taxe à 5,5%. Côté salaires, les agents espèrent arracher une revalorisation au niveau du secteur de 9%.
Dans le Tarn-et-Garonne la lutte est aussi à l’ordre du jour
L’UD CGT – 82 organise trois assemblée des travailleurs dans le département avec un support explicatif : nommé « riposte de classe à la rentrée « ce support retrace les revendications à porter auprès de toutes et tous les syndiqué-es puis les travailleuses et travailleurs pour imposer le changement de société nécessaires pour l’avenir de notre classe. Les revendications CGT émanent du document d’orientation voté lors du congrès de l’UD cette année. Elles sont développées et remises dans le contexte géopolitique en constante évolution depuis le mois de mars.
Le syndicat CGT & UGICT-CGT de la Mairie de Bezons dépose un préavis de grève pour la journée du 10 septembre 2025
Dans un courrier adressé au Maire de Bezons le syndicat CGT développe les raisons qui le conduise à un appel àà la grève le 10 septembre: » Demander des efforts à tous les travailleurs est une hérésie alors le grand gagnant de ces annonces demeure le patronat qui se voit offrir de nouveaux cadeaux et la promesse de l’augmentation de ses bénéfices, à ajouter aux 211 milliards d’euros d’exonérations diverses qui partent dans la spéculation….Ce sont les agents, les salariés, les privés d’emploi, les retraités et les jeunes qui sont promis au sacrifice sur l’autel de l’argent à tout prix. Pour financer leur guerre, ils détruisent notre modèle social.
Non à la guerre ! La Paix, le renforcement des services publics visant à répondre aux besoins de la population, l’augmentation des salaires, la justice sociale sont autant de réponses concrètes à apporter à la situation actuelle et demeurent les conditions incontournables pour faire reculer durablement l’extrême droite. La Fédération CGT des services publics continuera de porter des revendications de progrès social et appelle d’ores à créer les conditions de mobilisations massives à la rentrée. C’est pour toutes ces raisons que la CGT des territoriaux de BEZONS décide de déposer un préavis de grève mercredi 10 septembre 2025 de 0 h à 24 h pour l’ensemble des agents travaillant à la ville de Bezons.«
UNITE-CGT appelle à la grève totale à partir du 10 septembre2
« 𝐃𝐞̀𝐬 𝐥𝐞 𝟏𝟎 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞, 𝐞𝐭 𝐚𝐮-𝐝𝐞𝐥𝐚̀ : 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐠𝐫𝐞̀𝐯𝐞 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥𝐞, 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐚𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐢𝐧 !
Ci-dessous le texte du Bulletin national des entreprises n°9 Spécial Mobilisations d’Unité-CGT
Suppression de 2 jours fériés, 43 milliards de dépenses sociales à piller, attaques contre l’assurance-chômage et la 5e semaine de congrès payés…. le Pouvoir protège et biberonne le patronat et les riches, et promet au Peuple de la sueur, du sang et des larmes. L’Etat sécuritaire et la « démocratie » à la française apparaissent pour ce qu’ils sont : une organisation calibrée, « quoi qu’il en coûte » pour satisfaire les intérêts des plus riches.
L’absence de riposte forte des Confédérations syndicales, la vague promesse de “lutte” à la « rentrée », et la stratégie perdante de l’intersyndicale, sans modalités ni plans d’actions et qui, malgré la gravité des attaques, n’est capable d’accoucher que d’une pétition en ligne, est un grave problème. Contre la stratégie du choc permanent des capitalistes, nous avons en effet besoin, ici et maintenant, d’une contre-attaque à la hauteur des coups portés contre les travailleurs et les travailleuses.
TOUT CE QUI RENFORCE LA LUTTE DES CLASSES EST POSITIF.
Des appels salutaires à bloquer le pays, par la grève et le boycott, le 10 septembre, qui évoquent le précédent mouvement des Gilets Jaunes, se multiplient sur les réseaux de communication en réaction au projet monstrueux de Budget austéritaire du gouvernement le plus minoritaire et illégitime de la 5e république.
Ces initiatives sont louables, surtout dans un climat de résignation générale après la défaite (écrite) de la stratégie perdante de l’intersyndicale contre la réforme des retraites et les coups de massue des plans de licenciements (300 000 emplois supprimés ou menacés).
Pour gagner, tirons les leçons du passé. Nous avons besoin d’une organisation autonome des colères, légitimes et vitales, et leurs convergences, notamment sur le lieu de travail, par la grève nationale interprofessionnelle, articulée à des manifestations et des actions offensives.
Assez de mépris : la dictature patronale doit être balayée. Mettons partout en débat la riposte au budget 2026 et à la politique patronale et gouvernementale. Impulsons, avec notamment les cahiers revendicatifs CGT, dans tous les secteurs économiques, un appel convergent au « blocage du pays » par la grève, reconductible et illimitée, dès le 10 septembre et au-delà.
—-
Plusieurs dates de mobilisations CGT ont déjà été posées : le 2 septembre est une date d’appel à la grève par la fédération CGT Mines Energie, le 10 septembre une journée de mobilisation et de grèves à l’appel de la FNIC CGT contre la répression syndicale. Un mois plus tard, la fédération CGT Santé et Action sociale organise une manifestation nationale le 9 octobre à Paris. Ces dates présentent l’utilité d’étendre en accordéon les possibilités d’actions et de convergences : tout est lié. »
L’Union Départementale CGT Vendée appelle à la grève le 10 septembre

Union départementale du Nord
Appel à la grève à partir du 10 septembre. Une manifestation est organisée à Lille ce jour-là
CGT Educ-Action Haute Garonne appel à la grève
Le mardi 10 septembre marquera le 1er jour des évaluations dans les écoles. Évaluations généralisées à tous les niveaux malgré le rejet de l’ensemble des organisations syndicales.
Cette journée de grève prévue depuis le printemps sera, au-delà de la seule question des évaluations, l’occasion d’exiger l’abandon du Choc des savoirs et l’octroi de moyens à hauteur des besoins pour notre département. Cette action se déroulera dans toute la France.
Beziers : Rassemblement pour défendre l’hôpital
M. Neuder, ministre de la Santé, juge opportun de venir faire un coup de « com » lors de l’inauguration de la Maison des femmes de Béziers le 25 août 2025, alors même que son gouvernement demande des baisses de dépenses qui se traduisent par 1,1 milliard d’économies demandées aux ARS.
L’hôpital de Béziers, comme bien d’autres, souffre d’un manque de moyens, qu’ils soient humains ou matériel et cela entraîne la dégradation des conditions de travail des salarié·es et de la prise en charge et de l’accueil des patients. C’est en ce sens que le Syndicat CGT du Centre hospitalier de Béziers, l’Union locale CGT de Béziers et l’Union départementale CGT 34 appellent les salarié·es, les employé·es et les usagers à un rassemblement devant l’entrée de l’Hôpital de Béziers.
Intrusion policière et ministérielle à la bourse du travail de Paris
L’union CGT de paris communique à propos d’une intrusion policière à la bourse du travail de Paris : » Réunis ce matin dans les locaux du 85 rue Charlot, des dirigeants de l’Union départementale CGT de Paris ont aperçu deux individus munis de blocs-notes qui semblaient inspecter les lieux, accompagnés d’un gardien de la Bourse.
Interrogés sur les raisons de leur présence, ils ont répondu sèchement qu’ils étaient de la Police et qu’ils préparaient la venue de François Bayrou le 26 août prochain à 15 heures, pour répondre à une invitation de la CFDT. » C’est en effet un acte inacceptable, comme l’est l’intrusion du premier ministre Bayrou et sa ministre du travail qui invités par la CFDT3, vont venir plaider pour leur plan d’austérité XXL le 26 août à la bourse du travail.
Les syndicats de l’Assistance Publique-Hopitaux de Paris appellent à la mobilisation dès le 25 août
Quatre syndicats de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (CGT, FO, CFTC et l’UNSA) appellent à organiser des assemblées générales dès le 25 août. Objectif : préparer une grève unie contre le plan d’économies du gouvernement, accusé de fragiliser encore un système hospitalier déjà sous pression.
Monde
La Fédération syndicale mondiale fête ses 80 ans de luttes au service des travailleurs
La Fédération Syndical Mondiale fête son 80 éme anniversaire. Le point d’orgue de cette célébration aura lieu les 3 et 4 octobre à Paris où elle fut créée le 3 octobre 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans l’atmosphère de victoire contre le fascisme, c’est au Palais de Chaillot à Paris que des syndicats du monde entier se sont réunis pour fonder la Fédération Syndicale Mondiale. Voici le programme annoncé des manifestations qui marqueront ce 80éme anniversaire. Dans un prochain Communistes-Hebdo, nous consacrerons un article complet à l’histoire de la FSM et à son renouveau.

Docker de Gènes : blocage d’un bateau Saoudien avec des armes pour Israël
Le 7 août, des dockers de Gênes, en Italie, ont organisé un blocus à l’aube du cargo saoudien Bahri Yanbu après avoir découvert qu’il transportait des armes, des munitions, des explosifs, des véhicules blindés et des chars, dont des cargaisons à destination d’Israël. Le navire, exploité par la compagnie saoudienne Bahri, était arrivé de Baltimore sous prétexte de récupérer du matériel militaire, mais était déjà chargé. Une quarantaine de dockers sont montés à bord pour inspecter et documenter la cargaison, déclarant : « Nous ne travaillons pas pour la guerre.» Menée par les syndicats de base USB et CALP, avec le soutien des principales fédérations, cette action a contraint l’Autorité portuaire à s’engager dans des négociations sur la création d’un « observatoire permanent du trafic d’armes ». Les dirigeants syndicaux ont averti que la manutention de telles cargaisons rendait les travailleurs complices de crimes de guerre et du génocide de Gaza. Le même navire avait été intercepté à Gênes en 2019, et le mois dernier, des dockers, informés par les syndicats portuaires grecs, ont bloqué de l’acier de qualité militaire à destination d’Israël. D’autres mobilisations sont prévues en prévision d’une assemblée internationale des dockers en septembre.
Canada : Fin de la grève chez Air Canada : “Le travail non rémunéré, c’est terminé”
Le Syndicat canadien de la fonction publique représentant les 10.000 agents de bord d’Air Canada en grève depuis le 17 août a annoncé qu’après neuf heures de discussions, un accord de principe a été conclu avec la compagnie aérienne. Cet accord devra être ratifié par ses membres. Le point central de cette grève à pour origine ce que les personnels appellent : “Le travail non rémunéré” puisque jusqu’àlors, Les membres d’équipage de cabine n’étaient pas payés tant que la porte de l’avion n’était pas fermée ». Le journal La Presse rappelle que la compagine aérienne avait répondu à la grève par un lock-out. Le gouvernement canadien avait alors sommé les deux parties de reprendre leurs activités, ce qu’avait refusé le syndicat. Le Journal de Montréal estime que : »que le recours des autorités canadiennes à une loi pour suspendre le conflit et le fait que la grève ait été jugée illégale par le Conseil canadien des relations industrielles sont “une autre preuve qu’il y a quelque chose de cassé” au Canada dans le secteur des transports.«
Notes
1 https://fnic-cgt.com/wp-content/uploads/2025/08/TRACT-APPEL-A-LA-GREVE-LE-10-SEPTEMBRE.pdf
2 https://www.facebook.com/luttesinvisibles/posts/unite-cgt-appelle-a-la-greve-totale-a-partir-du-10-septembre𝐃𝐞̀𝐬-𝐥𝐞-𝟏𝟎-𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞/1222388936586848
3 https://www.cfdt.fr/sinformer/
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/echos-des-luttes-economiques-et-sociales-prc-25-08-25/