/image%2F3589191%2F20250426%2Fob_427fcf_71o2slwpjsl-ac-sl1500.jpg)
Le Canada vote le 28 avril pour élire les 343 députés de la Chambre des Communes.
Les partis bourgeois dominent de façon écrasante la vie politique canadienne.
Le Premier ministre Justin Trudeau était issu du Parti libéral qui avait obtenu 32% des voix en 2021. Il dirigera jusqu’à sa démission récente un gouvernement minoritaire.
Le parti conservateur avait obtenu 33% des voix. Venait ensuite le Bloc québécois avec 7% des voix, le Nouveau parti démocratique, social-démocrate, réalisait 17%, le parti d’extrême-droite, le Parti populaire 5% et les Verts 2%.
Le Parti communiste du Canada obtenait 0,03% des voix et son concurrent le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) 0,03% également. C’est dire que le courant communiste n’existe pas au Canada. Son meilleurs score remonte à 1945 avec 2,13% des voix.
Les élections du lundi sont marquées par les propos du président des Etats-Unis Donald Trump qui a répété à plusieurs reprises qu’il souhaite voir le Canada devenir le 51e état des Etats-Unis.
Trump a prévenu que les droits de douane de 25 % sur les voitures fabriquées au Canada pourraient augmenter. Bref guerre commerciale et menaces d’annexion.
Cela étant les trois quarts des Canadiens n’aiment pas le président Donald Trump, la moitié considèrent désormais les États-Unis comme une puissance hostile et les conservateurs risquent d’en payer le prix lors des élections de lundi, selon plusieurs sondages: environ deux électeurs sur cinq (39 %) ont déclaré que Trump était une préoccupation majeure lors de l’élection, juste après le coût de la vie (60 %).
C’est le parti libéral, avec à sa tête Mark Carney, qui semble exprimer le mieux la résistance aux visées impérialistes de Trump, du moins aux yeux des Canadiens. Même si le rejet de Justin Trudeau et de son bilan est aussi largement partagé.
Reste que les attaques de Trump depuis le Bureau ovale suscitent un élan de patriotisme au Canada. Il sera intéressant de voir quelle sera l’influence de ce réflexe en termes électoraux.
Quant aux « cousins » du Québec, le parti libéral de Mark Carney domine presque autant qu’à l’échelle du pays (42%), mais c’est le Bloc Québécois (social-démocrate indépendantiste) qui arrive en seconde position avec 26% des intentions de vote, contre 24% pour le Parti Conservateur.
Sans doute aurons-nous les résultats mardi matin. Qui, disons-le, ne bouleverseront pas l’état du monde.
Antoine Manessis
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/elections-au-canada-qui-face-a-trump-nbh-26-04-25/