
Pourquoi les prix de l’énergie ont-ils tant augmenté ces dernières années ? Ce documentaire diffusé sur LCP enquête sur les causes de cette hausse.
Par Margot BONNERY
Les factures d’électricité flambent. Aurore Jouis, boulangère dans le Lot, l’a découvert à ses dépens. Elle adapte son travail pour économiser le moindre kilowattheure : toutes ses pâtisseries doivent cuire en même temps. « Je ne peux pas mettre des personnes au chômage, moi y compris, à cause de factures d’électricité qui coûtent le double de ce qui est prévu », souffle-t-elle dans ce documentaire.
Comment expliquer cette hausse ? L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, la crise du gaz ou encore la mort de plusieurs centrales nucléaires ne sont pas les seules causes. Il ne faut pas oublier qu’il y a plus de quinze ans, une réforme a été instaurée par la Commission européenne, qui consacrait la libéralisation des marchés de l’électricité. Le sénateur communiste et directeur de l’Humanité, Fabien Gay, dénonce un système qui a forcé EDF à vendre 25 % de sa production nucléaire au privé dans les années 2010.
Le privé ne produit rien, il achète sur des tarifs plafonnés par l’État
Fixé à 42 euros le mégawattheure, « cela va permettre aux acteurs alternatifs d’avoir de l’électricité pas chère et de pouvoir la revendre à des clients », pointe l’élu du groupe CRCE en signalant que ce système « aberrant » n’existe nulle part ailleurs. En d’autres termes : le privé ne produit rien, il achète sur des tarifs plafonnés par l’État « pour revendre plus cher sur un tarif libre pour se faire de l’argent », explique Gwénaël Plagne, secrétaire CGT du comité social et économique d’EDF.
L’énergie bon marché devient un objet de spéculation. Certains fournisseurs, comme Ohm Énergie, manipulaient le marché pour réaliser des marges, sans protéger leurs consommateurs donc. En août 2022, Fabien Gay est le premier à alerter sur cette pratique. Il exige notamment que l’argent soit rendu aux usagers. Une enquête est alors ouverte, ce qui a valu à Ohm Énergie une condamnation de 6 millions d’euros d’amende pour abus d’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) en 2024. Entre des pratiques trompeuses ou frauduleuses, le documentaire dévoile que ce type d’abus semble bien plus répandu qu’il n’y paraît. Les contrôles et sanctions liés à l’Arenh doivent être renforcés par la commission de régulation de l’énergie (CRE).
Si le documentaire analyse l’origine des pertes en milliards pour EDF, il oublie de montrer le point de vue des consommateurs particuliers français. Il est cependant développé de l’autre côté de la frontière, chez les Espagnols : 40 % d’entre eux ont souscrit à des offres de « tarification dynamique ». Mais lorsque les prix de l’électricité ont explosé en 2022, les factures sont devenues impossibles à payer.
En hiver, certains sont obligés de se couvrir de la tête aux pieds chez eux pour ne pas attraper froid. « Quand faut-il mettre une machine à laver en route ? À quel moment doit-on allumer ou non la lumière ? » se demande une Espagnole, désespérée face à la précarité énergétique qui frappe 8 millions de foyers. Selon l’économiste Anna Creti, cette situation pourrait potentiellement voir le jour en France dans les années à venir. Rien de rassurant donc.
Électricité : à la merci des marchés, LCP, 20 h 40, mercredi 29 octobre 2025
°°°
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/electricite-a-la-merci-des-marches-sur-lcp-aux-racines-de-lexplosion-des-factures-h-fr-29-10-25/
