Élèves en situation de handicap : les accompagnants se mobilisent en Ille-et-Vilaine. (OF.fr – 06/07/23)

En juin 2023, une centaine d’AESH en colère s’était rassemblée devant le rectorat d’académie. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Les Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) se mobilisent pour un meilleur statut. Soutenus par les syndicats, ils refusent de signer un CDI « à marche forcée, avant la parution du décret ».

Un collectif pour défendre les droits des Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) a vu le jour il y a environ trois mois en Ille-et-Vilaine. Il compte une vingtaine de membres, tous remontés après avoir reçu une convocation de l’administration pour signer un contrat à durée indéterminée (CDI).

« Il fallait signer immédiatement, témoigne l’un d’eux. Tout ça pour 24 heures par semaine, payés au Smic. C’est la précarité qui continue, nos compétences sont sous-estimées. »

« Le décret n’est pas encore paru »

Les syndicats ont reçu des dizaines d’appels, ils se sont emparés du dossier. « Cette campagne de CDIsation s’est faite dans le plus grand mépris des personnels, et de la loi car le décret n’est pas encore paru », estiment le SNFOLC 35 et le SNUDI FO 35. Finalement, cette campagne pour signer des CDI a pris fin mercredi 5 juillet 2023, « de manière brutale, en raison de son caractère illégal. »

Les syndicats ont alerté le recteur d’académie. Selon eux, les personnels AESH sont « les grands précaires de l’Éducation nationale, avec des contrats imposés à 62 %, soit 850 € par mois. Nous continuons de porter la revendication d’un vrai statut de la fonction publique pour les personnels AESH, qui permettrait des conditions de travail et un salaire décent. »

Auteur : Olivier BERREZAI.

Source : Élèves en situation de handicap : les accompagnants se mobilisent en Ille-et-Vilaine (ouest-france.fr)

URL de cet article : Élèves en situation de handicap : les accompagnants se mobilisent en Ille-et-Vilaine. (OF.fr – 06/07/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *