Elle se bat pour que sa fille puisse prendre le bus à l’arrêt situé juste à côté de chez elles. (OF.fr – 18/07/23)

Mélanie Schwab ne comprend pas pourquoi le bus scolaire ne dessert pas cet arrêt entièrement sécurisé.
Mélanie Schwab ne comprend pas pourquoi le bus scolaire ne dessert pas cet arrêt entièrement sécurisé. | OUEST-FRANCE

Le ramassage scolaire dépend d’un règlement pas toujours compris des usagers. Exemple avec cette famille qui se bat pour que soit réactivé l’arrêt de bus situé à proximité de leur domicile, à La Chapelle-Thouarault, près de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Mélanie Schwab est la mère de Lou Ann, qui entrera au collège de Mordelles (Ille-et-Vilaine), en classe de 6e, à la rentrée prochaine. Si le couple a acheté sa maison à La Chapelle-Thouarault, c’était notamment pour sa proximité avec l’arrêt de bus scolaire de La Verdais, actuellement hors service.

En mars dernier, Mélanie Schwab écrit donc aux services de Rennes métropole pour demander sa remise en service. La réponse la déçoit :  Comme inscrit dans le guide des transports scolaires, un point d’arrêt doit nécessairement être fréquenté par au moins trois élèves. 

« Alors pourquoi un autre bus scolaire s’arrête-t-il à La Verdais pour ne prendre qu’un élève ?, demande celle qui se souvient du temps où les transports s’arrêtaient au moindre élève. Le courrier précise que cela rallongerait le temps de parcours de deux minutes. La mère estime que cela ne grèverait pas vraiment le budget de Rennes métropole et ne gênerait pas les élèves.

Malentendu sur l’arrêt en question

Autre raison invoquée par la Métropole  :  Le trafic sur la D125 ne permet pas de garantir la sécurité à cet arrêt qui n’est pas éclairé. 

La mère s’étonne que Rennes métropole méconnaisse son réseau. « Peut-être parce que c’est Keolis Rennes (1) qui l’exploite. » Mais la mère s’inquiète pour la sécurité de son enfant : « J’ai en effet des craintes pour ma fille qui devra parcourir 800 mètres pour rejoindre un autre arrêt (pas plus éclairé).  L’arrêt de La Verdais est justement très sécurisé car il est situé sur l’ancienne D125. »

Mélanie Schwab a envoyé début juillet 2023 un mail au vice-président de Rennes métropole en charge des mobilités, Matthieu Theurier, puis à la présidente de la métropole, Nathalie Appéré.

Contactée, Rennes métropole indique qu’elle « n’est en charge du ramassage scolaire que par délégation de la région Bretagne à qui il fallait s’adresser en dernier recours ».

La maire de La Chapelle-Thouarault, Régine Armand,  déplore la situation de Madame Schwab qui devrait se résoudre par un dialogue apaisé ».Pour cela, il faudrait changer ou supprimer la jauge minimale instaurée.

(1) Keolis est l’entreprise qui exploite le réseau Star (bus et métro) pour le compte de Rennes métropole

Source : Elle se bat pour que sa fille puisse prendre le bus à l’arrêt situé juste à côté de chez elles (ouest-france.fr)

URL de cet article : Elle se bat pour que sa fille puisse prendre le bus à l’arrêt situé juste à côté de chez elles. (OF.fr – 18/07/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *