Emmanuel Macron à l’île de Sein : 150 manifestants à Audierne contre cette « violente ironie » (LT.fr-18/06/24)

Alors que le chef de l’État se rend sur l’île de Sein (29) pour commémorer l’Appel du 18 Juin, une manifestation du Nouveau Front populaire s’est tenue, ce mardi, à Audierne (29), pour vanter « l’esprit de Résistance ».

Par Rodolphe POCHET.

Ils pensaient pouvoir se retrouver à l’embarcadère d’Audierne, là où les navettes partent pour l’île de Sein, afin de lancer leur « Appel à la Résistance », 84 ans après l’Appel du 18-Juin du Général de Gaulle. Mais les 150 manifestants, réunis par le Nouveau Front populaire, n’ont pu y accéder, les forces de l’ordre ne laissant passer que les invités et journalistes suivant la venue du président de la République sur le « caillou ».

C’est donc sur la petite plage de Sainte-Evette qu’ils se sont retrouvés, autour d’un message : « Aujourd’hui, la Résistance, c’est le Nouveau Front populaire, nous en sommes les héritiers ». De quoi provoquer le courroux d’une fille de résistant croisée sur la plage, jugeant ce rapprochement illégitime.

À lire sur le sujet Macron attendu ce mardi sur l’île de Sein, toujours résistante

« Une violente ironie »

Pas de quoi faire taire les chants antifascistes et les discours à la gloire des 128 Sénans partis dans le sillage du message gaulliste pour rejoindre les forces de la France libre. Pour les manifestants, la venue d’Emmanuel Macron sur l’île de Sein pour évoquer la Résistance contre le fascisme et les forces d’extrême droite est une « violente ironie ». « Il n’a eu de cesse de les renforcer tant par son programme politique libéral de détricotage des acquis sociaux du Comité national de la Résistance, que par la dissolution de l’Assemblée, faite de manière précipitée, risquant de mettre au pouvoir un parti fondé par des anciens SS », lancent les organisateurs.

« Comment nous, la patrie des droits de l’Homme, la patrie de l’île de Sein, du 18-Juin, en sommes arrivés là, à voir à quelques jours, quelques mètres, l’extrême droite arriver au pouvoir ? », s’est émue la candidate du Nouveau Front populaire dans cette circonscription de Douarnenez et Pont-l’Abbé, Jugdeep Harvinder. Issue de la France insoumise, elle a été rejointe par son collègue Pierre-Yves Cadalen, candidat à Brest. Et d’appeler tous deux à la victoire de leur camp, « seul à faire un vrai barrage ».

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/une-cinquantaine-de-manifestants-a-audierne-contre-la-venue-demmanuel-macron-6606893.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/emmanuel-macron-a-lile-de-sein-150-manifestants-a-audierne-contre-cette-violente-ironie-lt-fr-18-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *