En 2023, Douarnenez célèbre le centenaire de la naissance de Georges Perros (LT.fr-6/01/23)

Georges Perros (1923-1978), écrivain photographié devant les halles par son ami René Pichavant (1929-2009), qui a dirigé pendant trente ans la rédaction locale du Télégramme (2).
Pour le centenaire de la naissance de Georges Perros en 2023, l’association Poèmes Bleus va mettre l’écrivain en lumière et proposer six rendez-vous à Douarnenez.

« Il était tout naturel de faire quelque chose de grand pour Perros, c’est une belle figure du patrimoine culturel de la ville ». L’écrivain et poète Georges Perros intimement lié à Douarnenez est né le 23 août 1923. Dans l’esprit d’Ali Saad, fondateur de l’association Poèmes Bleus, il était incontournable de célébrer cette année le centenaire de cette naissance. « En cochant la case, j’ai tout de suite sollicité la direction culturelle de la Ville et l’association s’est attelée à monter un programme sur l’année », ajoute cet admirateur de la plume perrosienne.

Six lectures en six lieux

C’est en 1959, pour échapper notamment à la superficialité parisienne, que Georges Poulot alias Georges Perros s’installa définitivement en Bretagne, dans une HLM de Douarnenez. Sa vocation littéraire s’y développa. Il y devint l’auteur renommé, écrivant ses « Papiers Collés », « Poèmes Bleus » ou « Une vie ordinaire », mais aussi l’habitant ordinaire, fréquentant le port, les cafés, le secteur des halles avec l’ancienne rédaction du Télégramme de son ami René Pichavant. Georges Perros est mort d’un cancer du larynx en 1978, à Paris.

Pour célébrer le centenaire de la naissance de Georges Perros, l’association Poèmes Bleus va organiser six lectures de ses écrits en six lieux différents, pendant six mois. Chaque rencontre sera centrée sur une facette de l’écrivain. Les textes seront lus par une équipe de lecteurs, dont Martine Sabourault (Éclats de lire), Jacques Vincent (Trente minutes d’insomnie), Stéphane Carn, Bénédicte Maillard et Elen Le Trocquer (les Louiseuses), « qui fût l’élève de Perros et entretint avec lui une belle relation épistolaire », souligne Ali Saad. « Nous voulons aussi présenter des documents, écrits, dessins et photos, le service des archives de Gallimard est prêt à nous en prêter », ajoute-t-il. L’idée est aussi que chaque vitrine de commerce présente une phrase ou livre de Georges Perros.

Les rendez-vous

La première lecture a lieu le 20 janvier à 19 h à « Livraisemblable », au 60 de la rue Jean-Jaurès, autour du thème « Perros, le poète de l’attention et de l’ouverture ». Suivra le 10 février à la galerie Plein Jour, place des Halles, sur « Perros, le faiseur de notes invétéré, à l’écriture brève, fluide, à l’écriture vif argent ». Puis le 17 mars ce sera aux Métamorphoses, rue Voltaire, autour de « Perros, l’ami, l’épistolier et le portraitiste », avant un rendez-vous le 14 avril à l’Abri des Guetteurs sur « L’Ardoise magique », son dernier écrit. Le 12 mai à la médiathèque Georges-Perros, c’est le solitaire, l’homme des coulisses, de la distance ironique qui sera abordé, avant une lecture le 16 juin à l’Atelier des Marées sur « Perros, un auteur du secret, un maître d’ignorance ».

Rodolphe POCHET

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/en-2023-douarnenez-celebre-le-centenaire-de-la-naissance-de-georges-perros-06-01-2023-13253664.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *