L’association la Ribambelle est un lieu d’accueil enfants-parents qui accueille en moyenne entre 1 200 et 1 800 enfants à Brest (Finistère). En octobre, comme les autres structures du département, elle a été informée que le conseil départemental réduisait en 2023 ses subventions de 50 % et les supprimait en 2024.
Par Emma GEORGES.
Créée en 1982 à Brest (Finistère), l’association Ribambelle est le premier lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) de Bretagne. « Les fondateurs se sont dit qu’il manquait un lieu de prévention gratuit et anonyme pour les parents de jeunes enfants, âgés de 0 à 4 ans », explique Michaël Saunier, président de l’association.
Cette structure, qu’il aime décrire comme un « square couvert », accueille en moyenne entre 1 200 et 1 800 enfants chaque année. En Finistère, une dizaine de lieux sont labellisés LAEP, dont six à Brest. Comme beaucoup, la Ribambelle est financée par une convention tripartite, son fonctionnement repose donc sur les subventions de la CAF (caisse d’allocations familiales), la Ville de Brest et du conseil départemental.
La fin du soutien financier du Département
Mais en octobre, tous les LAEP du Finistère ont été informés par courrier que le conseil départemental réduisait en 2023 ses subventions de 50 % et les supprimait en 2024. Si l’annonce n’est pas une surprise car « des bruits de couloirs couraient disant que le conseil départemental commençait à compter ses sous », cette fin de soutien financier met en péril la pérennité des structures. Le Département, qui rappelle qu’il a fait « de la protection de l’enfance une priorité », explique que cette décision est due à un contexte budgétaire qui est « contraint. Le Département se concentre donc plus sur ses compétences propres et moins sur les compétences subsidiaires, quand bien même les travaux qui sont menés sont intéressants ».
En réponse à cette réduction, puis suppression de subventions, la Ribambelle décide d’envoyer une demande pour rencontrer la présidence. « Mais à ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse », affirme Michaël Saunier. Dans un département où les voyants sociaux « sont au rouge », l’association n’explique pas cette fin de soutien financier alors que le conseil départemental s’oriente sur la protection maternelle et infantile des 0-2 ans. « C’est ce que nous faisons depuis quarante ans. Même si nous ne sommes pas des fonctionnaires d’État ou des services du Département, nous ne comprenons pas que nous ne soyons pas considérés comme faisant partie du maillage de la protection de l’enfance », explique le président de la Ribambelle.
« Se demander comment on peut travailler ensemble »
Même si les LAEP espèrent que le conseil départemental les soutienne, « ce qui nous contrarie, ce n’est pas tant la décision, mais c’est le fait qu’il n’y ait pas de rencontre ». L’idéal pour l’association serait de « se mettre autour de la table et se demander comment on peut travailler ensemble ».
De son côté le Département justifie les longs délais de réponse aux courriers reçus en novembre car, à cette période, tous les services étaient « accaparés par la tempête ». Cependant, le conseil départemental se dit « ouvert à une rencontre avec les associations. Une réponse est en cours de préparation, on va proposer des créneaux et un courrier va être transmis dans les jours qui viennent ».
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-2024-le-departement-du-finistere-ne-va-plus-subventionner-les-lieux-daccueil-enfants-parents-of-fr-4-01-24/