En bref-Mercure dans le thon : des communes bannissent les boîtes de leurs cantines (Reporterre-28/08/25)

En 2024, deux ONG ont alerté les consommateurs sur des taux de mercure particulièrement élevés dans le thon en boîte. – © Isabelle Souriment / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L’année dernière, la révélation avait fait scandale : des analyses de l’ONG Bloom démontraient des concentrations de mercure alarmantes dans le thon en boîte. Or, « à ce jour, aucune mesure n’a été prise par les responsables politiques nationaux et européens et l’industrie du thon pour protéger les consommateurs, en particulier les enfants », constatent dans un communiqué de presse le 28 août les villes de Bègles, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mouans-Sartoux, Paris et Rennes.

Afin de protéger leurs écoliers, elles ont donc « décidé de ne pas servir de produits à base de thon dans les menus scolaires », indiquent-elles. Face à ces très hautes teneurs en mercure, les enfants sont en effet en première ligne. L’enquête avait démontré qu’un enfant de 3 ou 4 ans mangeant 100 grammes de thon en boîte pouvait dépasser de 12,5 fois la dose hebdomadaire tolérable de mercure. C’était 2,9 fois pour un adulte de 67 kg. Même à faible dose, l’ingestion régulière de cette substance peut entraîner des problèmes neuronaux, cardiovasculaires, immunitaires, rénaux et reproductifs.

Ces communes totalisant à elles seules plus de 3,5 millions d’habitants ont en outre indiqué qu’elles maintiendraient cette décision jusqu’à ce « que la limite maximale de mercure autorisée dans le thon ne soit abaissée à la teneur la plus stricte existant pour le poisson, à savoir 0,3 mg/kg ».

°°°

Source: https://reporterre.net/Plusieurs-communes-bannissent-le-thon-en-boite-de-leurs-cantines-Mercure-dans-le-thon

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-bref-mercure-dans-le-thon-des-communes-bannissent-les-boites-de-leurs-cantines-reporterre-28-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *