
La tempête Goretti, qui s’est abattue sur le nord-ouest de la France dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier, a mis à l’arrêt la centrale nucléaire de Flamanville. L’installation, située dans la Manche, était dans la trajectoire des vents violents, qui ont dépassé par endroits 200 km/h.
Jeudi après-midi, par précaution, EDF avait baissé de 50 à 55 % la puissance de ses réacteurs. L’énergéticien a finalement dû mettre brutalement à l’arrêt les réacteurs de la centrale normande en raison de défaillances sur le réseau à haute tension, rapportent Les Échos.
Vers minuit, le réacteur n° 1 s’est « ilôté », explique EDF sur son site — ce qui signifie que l’unité a été déconnectée du réseau électrique, et ne produit plus que le nécessaire pour sa consommation propre.
Cette procédure d’urgence intervient pour isoler un réacteur en cas de défaillances du réseau électrique. L’unité de production n° 3 — c’est-à-dire l’EPR — a quant à lui vu sa turbine « déclenchée » à 0 h 45 : elle s’est « mise en sécurité » en raison d’un problème reliant le réacteur 2 et l’EPR, a précisé une porte-parole d’EDF aux Échos. L’EPR, raccordé au réseau il y a un an après dix-sept ans de travaux, a ainsi été déconnecté du réseau électrique.
Ni EDF ni le gestionnaire du réseau à haute tension RTE ne se sont exprimés sur l’ampleur des dommages. EDF estime que l’EPR devrait être arrêté jusqu’à dimanche minuit, et le réacteur n° 1 jusqu’à vendredi soir minuit.
L’arrêt de la centrale de Flamanville en raison de la tempête Goretti met en lumière la sensibilité du parc nucléaire aux évènements météorologiques et climatiques extrêmes, amenés à s’intensifier et se multiplier à cause du changement climatique. L’énergéticien est déjà régulièrement contraint, lors des sécheresses, de mettre à l’arrêt des installations situées au bord de l’eau, utilisée pour refroidir les réacteurs.
°°°
Source: https://reporterre.net/Tempete-Goretti-la-centrale-nucleaire-de-Flamanville-a-l-arret
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-bref-tempete-goretti-la-centrale-nucleaire-de-flamanville-a-larret-reporterre-9-01-26/
