
En Bretagne, quatre syndicats appellent les cheminots des TER à se mettre en grève le lundi 3 novembre 2025 pour dénoncer « un problème de sûreté dans les trains et dans les gares. » Selon la SNCF, seul le trafic TER sera légèrement perturbé.
ls appellent à une « journée de colère sûreté » ce lundi 3 novembre. Quatre syndicats (la CFDT, la CGT, Unsa et Sud) encouragent les cheminots à se mettre en grève. Cette mobilisation vise à alerter sur « les agressions, insultes et menaces » qu’ils estiment en hausse dans les trains et dans les gares, et dont ils peuvent être victimes.
« Nous exigeons des moyens humains et matériels pour garantir la sécurité de toutes et tous : agents comme voyageurs », indique par exemple la CFDT sur les réseaux sociaux.
Sept TER sur dix
Nos confrères de Hit Ouest rapportent que l’agression d’une contrôleuse en gare le 6 septembre dans la commune de Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine) aurait particulièrement décidé l’intersyndicale à agir. Selon la SNCF, cet appel à la grève n’aura que peu d’effets sur le trafic ferroviaire.
L’entreprise prévoit en effet un trafic normal sur les TGV Inoui et Ouigo. Sur le réseau TER Breizh Go, sept trains sur dix circuleront. La SNCF détaille les perturbations prévues sur le site suivant : www.ter.sncf.com
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-bretagne-des-cheminots-en-greve-ce-lundi-pour-denoncer-une-hausse-des-agressions-of-fr-2-11-25/
