En Bretagne, le taux d’accidents du travail supérieur à la moyenne nationale(LT.fr-1/03/23)

La Bretagne enregistre plus de 25 accidents du travail pour 1 000 salariés.

La Bretagne est une région davantage touchée par les accidents du travail.

« En Bretagne, la fréquence des accidents du travail est supérieure à la moyenne nationale », indique la Mutualité française qui consacre son 6e Observatoire à la santé au travail. Selon le document, la France se situe en haut du classement des pays européens avec 3,5 accidents mortels et 3,1 millions d’accidents non mortels en 2019, soit un taux deux fois supérieur à la moyenne européenne (1).

En France, la Bretagne figure parmi « les quatre zones présentant des indices de fréquence supérieurs à 25 accidents du travail pour 1 000 salariés ». Le département des Côtes-d’Armor est celui de l’Hexagone qui a le taux le plus important avec 29,1 accidents du travail par million d’heures rémunérées (2).

« Sur le plan national, les disparités territoriales dépendent fortement du secteur d’activité des entreprises, explique la Mutualité française. En effet, la fréquence d’accidents du travail est généralement plus faible dans les territoires où le secteur tertiaire occupe une place prépondérante ».

Une densité médicale supérieure à la moyenne nationale

Quant à la densité de médecins du travail, la Bretagne en compte 7,3 pour 100 000 habitants (3), soit un taux supérieur de 3 % à la moyenne nationale. « On remarque cependant de fortes disparités entre les quatre départements : de 5 médecins dans les Côtes-d’Armor à 8,9 en Ille-et-Vilaine », précise la Mutualité française. « Cette densité régionale a baissé de 25 % entre 2012 et 2022 (4), contre 22 % au niveau national, ajoute-t-elle. En Bretagne, le Morbihan est le département qui connaît la baisse la plus importante (- 32 %), alors que l’Ille-et-Vilaine enregistre une baisse de 18 %. Ces chiffres entraînent des conséquences sur le suivi en santé au travail. De plus, cette démographie médicale est vieillissante, puisque, en France, l’âge moyen des médecins du travail s’élève à 54,6 ans ».

1. Eurostats, Accidents at work Statistics, 2022.

2. Dares 2022 et Insee.

3. Dress 2022, Démographie des professionnels de santé.

4. Mutualité Française sur données RPPS – DREES.

source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/en-bretagne-le-taux-d-accidents-du-travail-superieur-a-la-moyenne-nationale-01-03-2023-13288339.php

URL de l’article: https://lherminerouge.fr/en-bretagne-le-taux-daccidents-du-travail-superieur-a-la-moyenne-nationalelt-fr-1-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *