
Tête de cochon décapitée posée devant la porte d’entrée, pieds de porc sur le balcon, saucisses dans la boîte aux lettres : une famille de confession musulmane, dans le quartier de Saint-Armel, à Lorient (Morbihan), a été la cible d’actes malveillants, mercredi 14 mai 2025. Une enquête a été ouverte.
Par Pauline DECKER.
Ce jeudi 15 mai 2025 dans la matinée, personne n’a entendu parler de l’incident de la veille. Dans une petite rue du quartier de Saint-Armel, à Lorient (Morbihan), l’affaire ne s’est pas ébruitée. « Pourtant, c’est hyper violent, ça en dit long sur le climat », réagit spontanément un proche du dossier. Selon nos informations, une tête de cochon décapitée a été retrouvée, mercredi 14 mai, devant la porte d’entrée d’un appartement occupée par une famille de confession musulmane. C’est la mère de famille qui aurait découvert le mammifère omnivore sur son palier du deuxième étage.
Aucune trace d’effraction
Des saucisses et un morceau de viande ont également été retrouvés dans la boîte aux lettres. Ainsi que deux pieds de porc dans un bac de pommes de terre et une basket qui se trouvaient sur le balcon de la famille, alors qu’aucune trace d’effraction n’a été constatée par les enquêteurs. « C’est très bizarre, pas simple d’accéder à un extérieur en hauteur », note un policier.
Selon nos informations, l’acte n’a pas été revendiqué. « Ça ressemble à un différend privé. Mais qui fait une chose pareille pour régler ses comptes ? Ce sont des gens discrets, qui n’ont jamais eu de réel problème. » Alors que des agents de la police municipale étaient les premiers sur place, l’enquête – ouverte pour violences avec la circonstance aggravante qu’elles ont été commises à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée – a été confiée au commissariat de Lorient. Le couple, parents de six enfants, a en effet déposé plainte ce jeudi 15 mai 2025.
En avril 2024, c’est la mosquée marocaine – alors en construction – qui avait été visée par des tags et fait l’objet d’une tentative d’incendie. Un seau avait été jeté à l’intérieur, contenant un liquide inflammable.
Le maire de Lorient condamne
Dans un communiqué transmis ce jeudi soir, Fabrice Loher, maire de Lorient, condamne fermement cet acte, qu’il qualifie d’odieux et insupportable : « j’ai tenu à apporter immédiatement tout mon soutien et celui de la municipalité à cette famille. La liberté de tous les cultes est l’un des principes fondamentaux de notre république. Le ou les auteurs de cet acte abject cherchent à diviser les communautés, ce qui ne correspond pas à notre conception du vivre-ensemble. J’espère vivement que le ou les auteurs pourront être confondus et répondre de leurs actes ».
°°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-bretagne-une-famille-decouvre-une-tete-de-porc-decapitee-devant-sa-porte-une-enquete-ouverte-of-fr-15-05-25/