Une cinquantaine de tracteurs, 200 paysans et consommateurs se sont rassemblés devant la préfecture de Saint-Brieuc ce mercredi 18 octobre 2023. Ils réclament le versement des aides promises par l’État pour les mesures environnementales prises dans 2 900 fermes en Bretagne.

Les cortèges de tracteurs ont rallié Saint-Brieuc par la voie express, ce mercredi 18 octobre au matin. (Le Télégramme/Ewen Bazin)
Dès 9 heures, les tracteurs, parfois décorés de slogans (« État hypocrite », « Des prairies pas des phytos ») sont partis, d’Hillion, de Plaintel et de Guingamp. Sur la RN 12, ils ont convergé entre 20 et 30 km/h sur une voie, occasionnant quelques ralentissements à l’entrée de Saint-Brieuc et au centre-ville, en ce jour de marché. Avant midi, ils étaient finalement une cinquantaine de tracteurs, garés sous une pluie intermittente devant la préfecture.
Une colère grandissante
Pendant qu’un pique-nique s’improvisait pour près de 200 personnes à l’abri des halles Brassens, une délégation de cinq représentants (Confédération paysanne, Gab 22, Groupement des agriculteurs biologiques et Cedapa, à savoir Centre d’étude pour le développement agricole plus autonome) était reçue par Stéphane Rouvé, le préfet des Côtes-d’Armor.
En mai 2023, 2 900 fermes bretonnes s’engageaient dans 4 600 mesures agroenvironnementales en contrepartie d’aides de l’État. « Nous avons dit au préfet notre colère grandissante et la crispation, face au non-paiement des aides promises », résume Jean-Marc Thomas, de la Confédération paysanne.
Invité surprise au moment des prises de parole, Didier Lucas, président de la Chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor, a tenu à assurer les agriculteurs bios de sa solidarité : « Vos demandes sont légitimes. On attend que l’État prenne ses responsabilités », a-t-il assuré.
Des associations et des élus solidaires
« On est tous en train de dire que le monde agricole doit modifier ses pratiques. On a la chance extraordinaire d’avoir des milliers d’exploitations partantes et l’État ne tient pas ses promesses », déplore Gilles Huet de l’association Eaux et Rivières de Bretagne, solidaire de la manifestation. Comme « toute l’eau qui est tombée ce matin, venue dire aux paysans qu’on a besoin d’eux », a-t-il ajouté.
Le cortège des tracteurs est reparti vers 15 heures, vers leurs fermes respectives. Les syndicalistes ont demandé à être reçus en urgence par le ministre de l’Agriculture et préparent d’autres actions, notamment en lien avec les consommateurs. « Il faut que le grand public se mobilise et soit présent aux côtés de l’agriculture biologique », a expliqué Valérie Tabart, conseillère régionale Breizh a-gleiz.
Un combat politique plus large s’annonce, loin de l’aspect administratif de ces subventions. « Ce qui s’annonce, c’est un monde sans arbre, sans oiseau, sans herbe. Un monde de firmes et pas de fermes », martèle Stéphane Galais, responsable élevage au sein de la Confédération paysanne.
Auteur : Valérie Bridard et Ewen Bazin
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/en-colere-a-saint-brieuc-les-paysans-bios-demandent-a-letat-de-tenir-ses-promesses-lt-fr-18-10-2023/