
Afin d’exercer son métier dans un environnement adapté, il est possible de solliciter les services de Santé au travail en Cornouaille. Dans le sud Finistère, 8 000 entreprises adhèrent à cette association.
Par Rose-Marie DUGUEN.
Santé au travail, c’est la médecine du travail
VRAI
La médecine du travail a changé de nom pour s’appeler Service de santé au travail il y a quelques années. C’est ainsi partout en France. « Pour autant, nous sommes comme une entreprise associative : lorsque nous réalisons des excédents, ils sont entièrement réinjectés dans les moyens », explique Christophe Pouliquen, directeur de Santé au travail en Cornouaille. Yannick Maillot, président, ajoute : « Nous fonctionnons avec les cotisations des entreprises, sans aucune subvention. »
Santé au travail en Cornouaille rayonne largement
VRAI
L’association dispose de six centres fixes : à Quimper (zone de Kerdroniou) mais aussi à Kervalguen depuis quelques mois, puis à Douarnenez, Pont-l’Abbé, Concarneau et Quimperlé. Elle est aussi présente en louant des espaces, quelques jours par semaine, dans à Briec, Fouesnant, Bannalec… « Nous suivons 8 000 entreprises adhérentes, dans tous les secteurs d’activité (1), ce qui représente 80 000 salariés », précisent les deux hommes.
La très grande majorité de ces entreprises sont de taille petite ou moyenne. « Plus de 80 % de nos adhérents emploient, au plus, neuf personnes.
La structure ne s’occupe que des visites médicales
FAUX
« Notre ADN, ce sont les visites médicales individuelles. C’est 50 % de notre activité. Mais ce qui est tout aussi important, voire même plus, c’est d’être avec les entreprises, en amont, dans des actions de prévention. Par exemple, des troubles musculosquelettiques, des risques psychosociaux, des risques chimiques, des conduites addictives, du travail sur écran… », souligne Christophe Pouliquen. L’association propose aussi des conférences, webinaires… sur des thématiques « au plus près des préoccupations » des entreprises.
Pour cela, Santé au travail en Cornouaille compte « 85 salariés » : environ 20 médecins mais aussi des assistantes médicales, des infirmiers, des techniciens hygiène et sécurité, des ergonomes, des préventeurs…
Les visites médicales, ce n’est pas obligatoire
FAUX
« La visite médicale d’embauche, par exemple, est obligatoire. Mais certaines entreprises l’ignorent encore », insiste Yannick Maillot. Gare aux risques encourus en cas de pépin… Ceci dit, les visites médicales d’embauche ont été plus nombreuses ces dernières années (plus de 33 000 en 2021, près de 37 000 en 2023).
(1) Sauf régime agricole, public et para-public.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-cornouaille-sante-au-travail-veille-au-bien-etre-de-80-000-salaries-of-fr-13-11-24/