
Toute l’année, la boutique Frip’Esperans, qui récupère et revend des vêtements d’occasion à Lanester, collecte des fonds pour des associations locales. Si l’été, la fréquentation est moindre, l’équipe s’attend à un regain d’affluence fin août.
Au 76 rue de la République, dans une ancienne librairie, une équipe de six bénévoles se relaie pour animer une boutique solidaire, l’une des deux présentes sur le territoire de Lanester, Frip’esperans de l’association Esperans Lann Ester.
Ouverte depuis dix ans, cette boutique récupère les vêtements déposés par les habitants. « Les vêtements en bon état sont ensuite vendus. Le reste part en retraitement chez Retritex », explique Martine Hervé, la responsable. Avec l’été, la fréquentation est moindre. « Les gens ont déjà fait leurs achats de vêtements été. Il faut attendre fin août pour la mise en place des vêtements de la collection automne-hiver » précise-t-elle.
Un don de 1 000 € pour la lutte contre la toxicomanie
Après déduction des charges, l’association effectue des dons aux associations locales qui en font la demande. « Nous avons remis cette année 1 000 € à Efait (lutte contre la toxicomanie). On envisage de faire quelque chose pur l’Ukraine et un don pour une personne handicapée », souligne Bernard Lozahic, le président.
Pratique
Frip’esperans est ouvert le mercredi de 14 h à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.