
Après ses visites à Pont-l’Abbé et Quimper (Finistère), le ministre de l’Intérieur a rendez-vous à Châteaulin, ce vendredi 9 mai 2025, cette fois-ci en tant que candidat à la présidence des Républicains. Plusieurs organisations ont appelé à la mobilisation contre sa venue et 200 personnes se sont réunies.
Par Clemence DILIGENT.
Il est allé directement de Quimper à Châteaulin (Finistère). Mais en cours de route, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a changé de casquette pour celle de candidat à la présidence des Républicains. Peu avant 12 h, vendredi 9 mai 2025, une manifestation l’attendait devant l’espace Coatigrac’h, où il tient une réunion publique avec ses adhérents. Plusieurs associations, syndicats, partis et collectifs participent à ce « rassemblement pacifiste de protestation » à l’appel de Solidaire 29.
Près de 200 personnes se tiennent à l’entrée du parking, prêtes à l’accueillir en chanson, avant d’être réunies derrière des barrières et encadrées par une quinzaine de gendarmes.
Lire aussi : « Le combat contre le narcotrafic sera long », affirme Bruno Retailleau en visite dans le Finistère
« Qui paie pour ce déplacement ? »
Dans la foule, une question demeure. « Qui paie pour ce déplacement ? » C’est en tout cas ce que souligne la pancarte de Sylvie. À ses côtés, Gérard est venu manifester du Pays bigouden avec la même question sur les lèvres. « J’ai l’impression qu’il vient en tant que ministre à Quimper et Pont-l’Abbé, et au même moment il réunit ses militants. » Avec ses camarades communistes, ils sont inquiets de « la montée des idées d’extrême droite, au sein des Républicains mais aussi de la population ».
Le ministre a commencé sa visite dans le Finistère par une étape à Pont-l’Abbé, où il a inauguré la nouvelle gendarmerie. Il s’est ensuite rendu à Quimper, pour l’inauguration des nouveaux locaux de la direction interdépartementale de la police nationale. Il poursuit sa visite en Bretagne, cet après-midi, à Quiberon (Morbihan).
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-finistere-pres-de-200-personnes-manifestent-contre-la-venue-de-bruno-retailleau-of-fr-9-05-25/