Les pêcheurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, ne peuvent plus pêcher le bar depuis la côte, alors que c’est autorisé en bateau. Une aberration dénoncée par les pêcheurs, sur le littoral d’Ille-et-Vilaine.
Un arrêté ministériel du 30 novembre 2021 relatif à l’interdiction de la pêche à pied professionnelle du bar, depuis la côte, sème la confusion sur le littoral d’Ille-et-Vilaine.
Dans le Code rural et de la pêche maritime, « les restrictions pour les plaisanciers doivent être au mois égales à celles des professionnels, voire plus fortes. Du coup, la pêche de bar du bord de mer étant interdite aux professionnels, elle est aussi interdite aux pêcheurs de loisirs de notre zone », expliquent les Affaires maritimes de Saint-Malo.
« L’arrêté était passé un peu inaperçu car les professionnels qui pêchent le bar à la ligne depuis la côte sont aujourd’hui très rares, poursuivent les affaires maritimes de Saint-Malo. Le texte avait été mal diffusé mais il a fini par être remis au goût du jour et on nous demande aujourd’hui de l’appliquer. »
Pour l’instant, à Saint-Malo, « nous faisons de la prévention », indiquent les affaires maritimes, « mais la pratique est verbalisable ».
Le « no kill » autorisé
De premiers incidents se sont produits dans le Pas-de-Calais où, début juin, « des contrôleurs des Affaires maritimes ont invité des pêcheurs à remettre à l’eau les bars pris et à cesser leur activité », confiait à Ouest-France Jean Lepigouchet, président du Comité 50 des pêcheurs de loisir et membre de la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers.
La pêche du bar est, par contre, « autorisée en bateau », confirment les affaires maritimes de Saint-Malo. Elle est limitée à deux bars de taille minimale de 42 centimètres par jour, par personne. Ce qui engendre des inégalités entre ceux qui possèdent une embarcation et ceux qui n’en ont pas. « Nous comprenons le désarroi des pêcheurs à la ligne du bord de mer. »
À noter : la pêche du bord en « no kill » est toujours autorisée selon les Affaires maritimes, « à condition de relâcher directement la prise ».
« Ni queue, ni tête »
Hervé Lignelet est l’un des administrateurs du groupe Facebook Pêcheurs de la côte d’Émeraude. Il diffuse également des vidéos sur Youtube (chaîne herve190). « Je ne sais pas d’où sort ce texte, mais c’est ridicule, s’insurge-t-il. Le bar, ce n’est pas ce qu’on prend le plus. Sur une douzaine de sorties en bateau, j’en ai attrapé une vingtaine et un seul était à la taille réglementaire. »
Il n’est pas normal, selon lui, de faire une différence entre les pêcheurs du bord et ceux en bateau. « C’est injuste. Soit on interdit tout avec un moratoire pour préserver la ressource, soit on traite tout le monde de la même façon. Ça n’a ni queue, ni tête. »
Le bar est un poisson difficile à débusquer, « sauf pour les gars qui connaissent bien le coin, les horaires. Le bar est un poisson lunatique dont la pêche est compliquée et assez élitiste ».
Le comité des pêcheurs de loisir de la Manche demande une modification des textes réglementaires.
Auteur : Isabelle LÊ.
URL de cet article : En Ille-et-Vilaine, l’interdiction de pêcher le bar depuis le bord de mer suscite l’incompréhension. (OF.fr – 16/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)