Entre 15 000 (selon la police) et 33 000 personnes (selon l’intersyndicale) ont défilé de la place de la Liberté jusqu’au plateau des Capucins, ce lundi 1er mai 2023, à Brest (Finistère). Un « vrai succès » pour les organisateurs de cette manifestation, qui poursuivent la lutte contre la réforme des retraites.

Entre 15 000 (selon la police) et 33 000 personnes (selon l’intersyndicale) ont défilé de la place de la Liberté jusqu’au plateau des Capucins, ce lundi 1er mai 2023, à Brest (Finistère). | OUEST-FRANCE
L’intersyndicale nationale avait appelé à une « mobilisation exceptionnelle » ce lundi 1er mai 2023 : l’appel a été entendu à Brest (Finistère), où entre 15 000 personnes (selon la police) et 33 000 personnes (selon les syndicats) ont défilé. Ça ne fait aucun doute, le traditionnel défilé du 1er mai a profité de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Les cheminots lève-tôt
Les cheminots de la CGT ont commencé tôt en cette journée de fête du Travail. À 4 h 30, ils ont accroché une grande banderole « Résistance ! », sous l’horloge de la gare SNCF de Brest.
« Une façon de montrer encore et toujours notre opposition à cette réforme », raconte un des représentants syndicaux des cheminots.
« Fête des travailleurs et travailleuses »
Dès 10 h 30, la place de Liberté a commencé à se remplir et, à 11 h, toute l’esplanade était noire de monde. La traditionnelle chorale Peuple et chansons a ouvert le bal, en chantant devant la foule depuis les marches de l’hôtel de ville.
Puis, les syndicats ont pris la parole. Pour Olivier Cuzon (Solidaires), « ce n’est pas la fête du Travail comme écrit dans le calendrier, c’est la fête des travailleurs et travailleuses, des retraités et des étudiants ! ».
Un chamboule tout gouvernemental
Pour se distraire avant le départ du cortège, un chamboule tout à l’effigie des membres du gouvernement était installé, avec une cagnotte au profit de la caisse de grève. Madeleine, 83 ans, a tapé dans le mille : « Je n’ai pas raté une seule manifestation depuis cinq ans, je connais tout le monde ici ! »
Marée humaine
La manifestation a remonté l’avenue Georges-Clemenceau, sous un beau ciel de printemps. Comme souhaité par l’intersyndicale, l’ambiance était joyeuse et festive. Beaucoup de parents étaient venus défiler avec leurs enfants. Les manifestants ont traversé le pont de l’Harteloire à partir de 11 h 30, avant de se diriger vers les Capucins.
Alors que le pique-nique organisé par les syndicats débutait sur le plateau des Capucins, le cortège continuait de passer sur le pont de l’Harteloire, signe qu’il y avait foule ce 1er mai !
« C’est une vraie réussite, une manifestation historique, se réjouit Olivier Cuzon. De mémoire de militant, le dernier record, c’était en 2002, pour protester contre l’extrême droite ».
Fest-deiz de fin
Comme annoncé, la manifestation du groupe principal s’est terminée avec quelques pas de danse bretonne lors d’un fest-deiz, vers 13 h. Une bonne vingtaine de personnes ont dansé en cercle, pendant que d’autres regardaient le spectacle en mangeant leur pique-nique.
Quelques tensions d’un second cortège
Vers 12 h 30, les manifestants d’un second cortège, vêtus de noir, ont quitté les Capucins pour prendre la direction du quartier de Recouvrance. Ils ont traversé le pont et arrivés au niveau du commissariat. Ce groupe de 300 à 400 personnes a envoyé des pétards vers les forces de l’ordre. Ces derniers ont répliqué avec des gaz lacrymogènes.
L’affrontement s’est poursuivi au niveau de la rue Jean-Jaurès et s’est fini place Guérin vers 13 h 30.
L’intersyndicale donne rendez-vous, mercredi 3 mai 2023, jour où le Conseil Constitutionnel se prononcera sur la seconde demande de référendum d’initiative partagée (RIP) de la gauche, pour une nouvelle « casserolade », place de Liberté, à 18 h.
Auteur : Julia Toussaint et Mathilde Tonnerre