
La pluie glaciale n’a pas découragé les manifestants, jeudi 19 janvier 2023, à Brest (Finistère). À l’appel de l’intersyndicale la plus large possible, plus de 13 000 personnes ont battu le pavé pour dénoncer la réforme des retraite.


L’allongement de la durée du travail de 2 ans ? C’est «non» pour toutes les générations présentes dans la rue, de la Place de la Liberté au quartier Saint-Louis, en passant par les rampes du port. « Que ceux qui veulent continuer, continuent, mais les autres ont le droit de profiter. On ne va peut-être pas mourir au boulot non plus ! », réagit Eva, 27 ans, auxiliaire de puériculture en crèche.

Comme Eva, pour qui « il n’est clairement pas possible de travailler avec des enfants à 64 ans », beaucoup pointent le caractère pénible de leur métier. « Toutes les aides soignantes à 50 ans sont déjà cassées du dos, des épaules », s’emporte Nadine, 52 ans, aide-soignante en réanimation à l’hôpital. « Les aides soignants, les infirmiers, ne pourront jamais soulever un malade à 67 ans », abonde Marie-Ange, 63 ans, retraitée adjointe des cadres hospitaliers à la retraite, « solidaire de cette génération qui ne pourra pas partir à temps ».


La manifestation, qui s’est déroulée dans le calme, a pris fin vers 12 h 30.

Auteur : Delphine VAN HAUWAERT et Emmanuelle CADIEU.