Ce samedi 13 juillet 2024, le Collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires manifeste en marge des Fêtes maritimes de Brest (Finistère) pour informer le public.
Par Emma VILLEROY.
En marge de ce deuxième jour des Fêtes maritimes de Brest (Finistère), le Collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires (CIAN29) s’est rassemblé au pied de la tour Tanguy pour « sensibiliser le public au danger présent dans la rade ».
De 10 h à 13 h, les manifestants « pour la paix » ont distribué des tracts d’informations sur la base sous-marine à la Marine nationale de l’île Longue.
« 4 000 fois Hiroshima »
« Ce qui nous étonne souvent en discutant avec les gens, c’est qu’ils ignorent la réalité », explique Roland De Penanros, porte-parole de l’Université européenne de la paix, une de la quinzaine d’associations, d’organisations politiques et syndicales ayant rejoint le CIAN29. « Nous sommes là, car le Finistère est un des départements les plus concernés avec les quatre sous-marins nucléaires lanceur d’engins, qui représentent environ 4 000 fois plus de puissance d’explosion que celle du drame de Hiroshima en 1945. »
« Il n’y a pas de débat »
Le collectif dénonce aussi le silence des organisateurs des Fêtes sur le sujet et pense qu’une conférence ou un échange avec le public prévu peut avoir sa place au sein de l’évènement. « Nous respectons toutes les positions sur le sujet, mais qu’il y ait au moins des discussions. Il n’y a pas de débat aujourd’hui ! »
Le CIAN29 donne rendez-vous au public pour commémorer les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki (Japon), respectivement le 6 août au Menez-Hom, et le 9 août, à Camaret-sur-Mer.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-marge-des-fetes-maritimes-2024-une-manifestation-contre-larme-nucleaire-en-rade-de-brest-of-fr-13-07-24/