« Nous demandons aux élus de voter contre ce projet ! » Sur le port de Paimpol (Côtes-d’Armor), Yannick Hemeury, président de l’Association de soutien aux pêcheurs du Trégor-Goëlo, est fermement opposé au projet d’usine à saumon sur le Trieux. Il dénonce au passage un manque de transparence de la part de l’agglomération Guingamp – Paimpol.
Plusieurs pêcheurs du pays de Paimpol (Côtes-d’Armor) ont décidé de rejoindre le vent de contestation qui souffle sur le projet d’usine à saumon à l’étude du côté de Plouisy.
Depuis l’été 2021, ce dossier a fait couler beaucoup d’encre et provoqué des crispations. Pour rappel, l’agglomération Guingamp – Paimpol a voté le compromis de vente d’un terrain de 100 000 m² situé dans la zone de Kérizac. À cet endroit, l’entreprise Smart Salmon espère construire, début 2024, une usine XXL capable de produire au moins 8 000 tonnes de saumons par an. Le permis de construire a été déposé jeudi 5 janvier en mairie.
La consommation en eau, le risque de pollution dans le Trieux, les rejets de phosphore et d’azote… Plusieurs acteurs du territoire sont très inquiets et réclament l’abandon du projet.
Les pêcheurs craignent des répercussions sur la coquille
« Le 24 janvier, l’agglomération va débattre et voter sa position sur le projet. C’est pour cela que nous avons décidé de faire connaître notre position aujourd’hui, annonce, ce vendredi 6 janvier, Yannick Hemeury, président de l’Association de soutien aux pêcheurs du Trégor-Goëlo. Les 28 armateurs de l’association sont à l’unanimité contre ce projet et nous demandons aux élus de voter contre. Être pour ou s’abstenir, c’est pactiser avec le diable. »
Les pêcheurs du Goëlo redoutent des conséquences sur la qualité de l’eau. « Ce projet est absurde, d’autant plus après la période de sécheresse que nous avons vécue cet été. On redoute également des rejets d’antibiotiques dans le Trieux. En baie de Seine, l’interdiction de la pêche à la sardine a duré plus de dix ans, ne l’oublions pas. La coquille Saint-Jacques a besoin d’eau douce de qualité pour se développer. Ce projet est trop risqué. »
« Il faudrait plutôt imaginer une ferme marine offshore »
Pourquoi n’ont-ils pas pris position plus tôt, à l’image de la Fédération conchylicole et la Confédération paysanne ? « Le 13 octobre 2022, j’ai demandé au président de l’agglomération des précisions sur ce projet. Je n’ai pas eu de réponse. Je regrette ce manque de transparence. Les politiques devraient être plus à l’écoute des professionnels », estime Yannick Hémeury qui précise au passage « ne pas être contre l’élevage. Mais il faudrait plutôt imaginer une ferme marine offshore ».
L’Association de soutien aux pêcheurs du Trégor-Goëlo avance qu’elle pourrait mener des actions si la création de l’usine n’est pas abandonnée. « On ira sur la ZAD (zone à défendre) s’il le faut », conclut Yannick Hémeury.
Auteur : Charles DROUILLY.