
Le collectif d’anciens élèves dénonçant les violences commises par leurs professeurs entre la fin des années 1960 et le début des années 1980 au collège Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon (Finistère) compte, en trois semaines, plus de 120 membres.
Par Emmanuelle FRANCOIS.
En trois semaines d’existence, le collectif des anciens élèves du collège Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon (Finistère), a collecté les témoignages de 124 personnes. « L’affaire Betharram a allumé une mèche dont le feu couvait depuis des décennies », image Frédéric B., l’une des deux personnes à l’origine du collectif Saint-Pierre. Ce dernier a trois rendez-vous importants dans les jours à venir.
Lire aussi : Ils ont vécu un « traumatisme terrible » dans un ex-collège du Finistère : notre enquête complète
« Des ados terrorisés »
Ce jeudi 20 mars 2025, Didier Vinson, élève à la fin des années 1970, se rendra, au nom du collectif, à la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire. Au préalable, le collectif a envoyé aux membres de la commission un document de vingt pages rassemblant des témoignages.
« On a beau se croire apte à tenir le choc, la charge émotionnelle livrée par ces hommes mûrs, qui redeviennent subitement des petits garçons et des ados terrorisés et couverts de bleus, est un tsunami auquel nous ne nous attendions pas », écrivent Joël L. et Frédéric B., dans leur lettre introductive.
Lire aussi : TÉMOIGNAGES. « Tant que je n’étais pas à terre, il tapait » : ces collégiens ont vécu « la terreur »
Une semaine plus tard, le jeudi 27 mars, le collectif a rendez-vous à Quimper avec l’évêque et le directeur diocésain du Finistère. « On prend acte de leur volonté de lever le voile sur ces années sombres, poursuit Frédéric. La démarche nous paraît positive, on va voir comment elle va se traduire. Il y a toute une chaîne de responsabilité et de complaisance qui s’est créée, de gens qui savaient et ont laissé faire, du côté du diocèse comme de l’État. On veut que les choses soient éclaircies, chercher à comprendre. La réparation ou les excuses viendront en dernier ; on n’en est pas là. » Enfin, début avril, le collectif devrait déposer une première salve de 50 témoignages sur le bureau du procureur de Brest.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/enquete-parlementaire-diocese-ou-en-est-le-collectif-de-lex-college-saint-pierre-en-bretagne-of-fr-18-03-25/