Environ 900 personnes à la manifestation contre « les violences policières et le racisme » (LT.fr-23/09/23)

photos Erwan Miloux

Ce samedi plusieurs manifestations étaient organisées dans l’Hexagone pour « la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques ». À Rennes environ 900 personnes ont défilé dans les rues de la ville.

Les manifestants se sont regroupés vers 14 h sur l’esplanade Charles de Gaulle. Ils répondaient ainsi à un appel national à manifester relayer localement notamment par des organisations syndicales associatives et politiques comme la CGT 35, la FSU, Solidaires 35, Union Pirate, le Planning familial, LFI, EELV ou encore NPA Rennes. Au cœur des critiques « la politique néolibérale » du gouvernement « imposée par des méthodes autoritaires et des lois sécuritaires ».

De longues prises de paroles se sont succédé avant le départ de la manifestation. « Il y a eu toute une série de violences policières avec des morts. Il y a un racisme systémique dans la police qu’il va falloir régler. Nous, les syndicats, nous avons également subi des interdictions, de la répression, du mépris. Il y a actuellement un vrai danger sur la question du maintien de l’ordre en France. Il faut que la police et la population puissent renouer des liens ensemble » explique Philippe Melaine secrétaire départementale du Snes-FSU.

En début d’après-midi, un cortège, d’environ 900 personnes selon la police, s’est formé avant de défiler dans les rues du centre-ville affichant des banderoles comme : « Non au rétablissement par la police de la peine de mort » ou encore « Désarmons la police. Stop violences policières ». Les forces de l’ordre étaient présentes tout au long du parcours des manifestants afin de prévenir tous débordements éventuels. Dans ce cadre, l’utilisation de deux drones avait également été autorisée par la préfecture. Après avoir remonté l’avenue Janvier et emprunté les quais du centre-ville, la manifestation a rejoint, vers 17 h, son point de départ après avoir déambulé dans le calme.

En Ille-et-Vilaine deux autres manifestations étaient organisées avec quelques dizaines de personnes réunies à Redon avec une centaine à Saint-Malo.

Source: https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes-35000/environ-900-personnes-a-la-manifestation-contre-les-violences-policieres-et-le-racisme-6434152.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/environ-900-personnes-a-la-manifestation-contre-les-violences-policieres-et-le-racisme-lt-fr-23-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *