
Des patients sur des brancards en attente d’un lit. Ce vendredi 2 décembre, l’hôpital de Lannion-Trestel annonce l’activation du niveau 2 de son plan blanc. Il consiste à des réorganisations internes pour faire face à la hausse d’activité liée aux épidémies.
Le Centre hospitalier de Lannion-Trestel (*) active le niveau 2 de son plan blanc. Il l’annonce, dans un communiqué de presse publié ce vendredi 2 décembre, et invoque pour cela « l’augmentation d’activité liée aux épidémies hivernales ». Cette suractivité a pour cadre les urgences, précise l’établissement, qui évoque aussi une « forte tension sur les capacités d’accueil dans les services de soins, ce qui entraîne un allongement des délais de prise en charge et l’installation de patients sur des brancards aux urgences dans l’attente d’un lit d’hospitalisation ». Enfin, l’absentéisme augmente au sein du personnel, « touché également par ces épidémies hivernales ». Et de citer la grippe saisonnière mais aussi la covid.
« Importance de la vaccination »
Le plan blanc, explique l’hôpital, lui permet de « prendre des mesures en matière d’organisation hospitalière pour anticiper les difficultés autant que possible tout en préservant les repos programmés des agents sur la période des congés de fin d’année ».
Concrètement, sa mise en œuvre consiste à « mobiliser du personnel en reportant par exemple des formations, mobiliser et adapter les capacités d’hospitalisation de l’établissement ». Au terme de son communiqué, l’hôpital rappelle, « face aux épidémies de grippe et de covid, l’importance de la vaccination ».