« Éric Zemmour n’est pas le bienvenu » à Brest : la venue du leader de Reconquête ! s’annonce tendue (OF.fr 14/06/2023)

Éric Zemmour, président de Reconquête !, sera en visite à Brest samedi, pour dédicacer son dernier livre. Syndicats et forces politiques de gauche appellent au rassemblement.

Président de Reconquête !, Eric Zemmour, ici avec Franck Chevrel, responsable Morbihan et Bretagne, a dédicacé son dernier livre à Pluneret, ce mercredi 7 juin 2023. | OUEST FRANCE


Le bruit courait depuis plusieurs jours. Les militants de Reconquête !, le parti d’Eric Zemmour, l’ont confirmé ce mercredi 14 juin, dans un communiqué adressé aux médias : leur chef de file sera bien à Brest, ce samedi. Il sera à 15 h à l’hôtel Océania, dans le centre-ville, pour dédicacer son dernier livre, Je n’ai pas dit mon dernier mot.

Arrivé quatrième de l’élection présidentielle en 2022, avec un peu plus de 7 % des voix, Éric Zemmour est aussi un adepte des coups médiatiques. Il sait faire parler de lui. Et il n’a pas encore mis un orteil dans le Finistère que, déjà, cette venue fait grincer des dents.

« Pas le bienvenu »

Car à Brest, cette visite suscite quelques remous. « Eric Zemmour n’est pas le bienvenu », indiquent les signataires d’un appel au rassemblement, à l’occasion de sa venue. Parmi les signataires, on retrouve entre autres EELV, les Insoumis, la CGT, le PCF ou le PS. Selon eux, « les discours de Zemmour ne sont pas sans conséquences concrètes. Force est de constater que ses déclarations haineuses viennent légitimer des agressions racistes, islamophobes, antisémites, sexistes, homophobes. » (1)

Les partisans d’Éric Zemmour, eux, dénoncent « ce climat de terreur que souhaite faire régner une certaine gauche ».

La situation s’annonce tendue devant l’hôtel, samedi après-midi. La venue de Marine Le Pen, au même endroit, début 2022, avait provoqué des affrontements. Brest, par ailleurs, n’a jamais été un terreau fertile pour l’extrême-droite, qui y réalise généralement de mauvais résultats dans les urnes.

(1) Éric Zemmour a été condamné plusieurs fois par la justice, notamment en 2018 pour propos islamophobes.

Auteur : Mickaël Louédec

Source : « Éric Zemmour n’est pas le bienvenu » à Brest : la venue du leader de Reconquête ! s’annonce tendue (ouest-france.fr)

URL de cet article : « Éric Zemmour n’est pas le bienvenu » à Brest : la venue du leader de Reconquête ! s’annonce tendue (OF.fr 14/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *