Extension d’un élevage porcin à Riec-sur-Bélon : fin de l’enquête publique ce mercredi 19 mars (OF.fr-18/03/25)

L’extension de l’élevage de porc de la SCEA De Goulet à Riec-sur-Bélon suscite des réactions de la part de plusieurs associations environnementales du pays de Quimperlé. | PHOTO JOËL LE GALL – ARCHIVES OUEST FRANCE

Ce mercredi 19 mars 2025 marque la fin de l’enquête publique pour l’extension de l’élevage porcin de la SCEA De Goulet à Riec-sur-Bélon (Finistère). Des associations environnementales du pays de Quimperlé manifesteront à 19 h, devant la mairie de la commune.

À Riec-sur-Bélon (Finistère), la société civile d’exploitation agricole De Goulet, sous contrat avec la coopérative agricole et agroalimentaire Cooperl, souhaite augmenter la taille de son élevage de 130 à 160 truies naisseur-engraisseur et donc réaménager et étendre les bâtiments existants. Selon le dossier déposé en préfecture et qui sert d’assise à l’enquête publique, l’établissement est, depuis 2014,  autorisé à accueillir 130 reproducteurs, 25 cochettes non saillies et dispose de 1 080 places d’engraissement, 700 places post-sevrage, soit 1 635 animaux équivalents ».

Le projet fait état de  40 places de maternité, 148 places de gestantes, 24 places de cochettes, 960 places de porcelets en post-sevrage, 1 434 places de porcs charcutiers, soit 2 131 animaux équivalents ».

Le maire favorable au projet

Lors du dernier conseil municipal, le maire s’est déclaré favorable au projet. La Cooperl, de son côté, met en avant que le jeune exploitant est  sensible à l’environnement et a, dans ce domaine, des pratiques supérieures à la moyenne ».

LIRE AUSSI : Projet d’extension d’un élevage porcin à Riec : la Chambre d’agriculture dit « stop aux attaques »

L’enquête publique se termine ce mercredi 19 mars à minuit. À 19 h, plusieurs associations environnementales du pays de Quimperlé prévoient de se retrouver devant la mairie de Riec-sur-Bélon pour manifester leur opposition au projet. Dans un communiqué daté d’hier, l’association nationale de défense des animaux L214 s’associe à elles et annonce sa présence à leurs côtés, ce mercredi soir. Les bénévoles de L214 seront sur place avec des tablettes pour informer les riverains de l’enquête publique.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/extension-dun-elevage-porcin-a-riec-sur-belon-fin-de-lenquete-publique-ce-mercredi-19-mars-6ac77b7c-03fe-11f0-a7a0-db29bf98805a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/extension-dun-elevage-porcin-a-riec-sur-belon-fin-de-lenquete-publique-ce-mercredi-19-mars-of-fr-18-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *