Fabien ROUSSEL : de la NUPES au retour à la « gauche plus rien » ? Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la stratégie du PCF (CommunCommune-6/04/23)

Fabien Roussel considère que la NUPES «est dépassée» et souhaite «rassembler bien au-delà» (LeFigaro-4/04/23)

Dans une interview à L’Express, l’ancien candidat communiste à la présidentielle tend même la main à l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, honni par une partie de la gauche.

Il n’a suffi que de quelques petits mots pour susciter l’ire de la France Insoumise. Presque un an après la fondation de la Nupes à l’orée des législatives de juin 2022, qui visait à réunir différentes formations de gauche pour éviter les divisions et avoir un groupe renforcé à l’Assemblée, Fabien Roussel considère qu’il est temps de bousculer cette alliance parlementaire. Dans une interview à L’Express ce lundi, le secrétaire national du Parti communiste français voit dans la Nupes une organisation « dépassée » et qu’«il faut rassembler bien au-delà». Jusqu’à un ancien premier ministre, honni par une partie de son camp : Bernard Cazeneuve. «Nous devons parler à toute la gauche. Il n’est pas imaginable d’exclure qui que ce soit si l’on veut incarner une force de progrès capable de l’emporter », assume l’ancien prétendant à l’élection présidentielle.

«Je le dis à Bernard Cazeneuve (…) notre programme ne saura s’accommoder du capitalisme, il portera avant tout une transformation sociale radicale», précise le député PCF du Nord. Alors que doit se tenir mardi soir un séminaire des groupes composant la Nupes à l’Assemblée nationale, visant à réfléchir aux rapports de force et au fonctionnement de cette dernière, Fabien Roussel pense qu’«on ne peut plus doucher les espoirs du peuple, (et que) le temps de cette gauche-là est révolu.» 

S’il souhaite ouvrir la gauche au mouvement de l’ancien premier ministre de François Hollande «La Convention», le leader communiste considère que cette gauche, qui s’accommode de l’économie de marché propre au capitalisme, «a disparu» avec l’ex-président de la République socialiste.

«Fabien Roussel a raison ! Rencontrons-nous et reconstruisons une gauche de responsabilité et de crédibilité qui redonne l’espérance aux Français», a ainsi répliqué Bernard Cazeneuve sur Twitter. Mais l’appel du pied clair et net de Fabien Roussel n’a pas été du goût de ses partenaires de la France Insoumise. Dans la foulée, le député LFI Alexis Corbière n’y est pas allé de main morte : «Pour élargir la Nupes jusqu’à la victoire, commençons aussi par cesser de la dénigrer régulièrement.» «Le combat pour l’unité de notre camp et son renforcement est une exigence de chaque instant. En cette période de mobilisation, n’alimentons pas la chronique de la division», raille l’élu francilien. Il faut dire que Bernard Cazeneuve, qui fut ministre de l’Intérieur entre 2014 et 2016 dans le gouvernement de Manuel Valls, est régulièrement critiqué, par une partie de la gauche, pour sa fermeté sur les questions régaliennes et son attachement à la laïcité.

À lire aussi En Ariège, la revanche des socialistes anti-Nupes

«Petit jeu de diviseur»

La députée LFI Danièle Obono voit, elle, avec «la Nupes, la seule alternative aujourd’hui à la Macronie et à l’extrême droite.» «En s’y attaquant, sans autre objectif que d’avancer leurs petites personnes, les Cazeneuve, Delga, Hidalgo, Roussel & cie ont clairement choisi leur camp. Il n’est pas celui de la gauche», fustige l’élue de Seine-Saint-Denis. «“La Nupes est dépassée” dit Fabien Roussel. Elle l’était moins lorsqu’il avait besoin de son logo pour se faire élire. Maintenant il veut “rassembler” avec Cazeneuve. Et pourquoi pas Valls ?, se moque également son collègue Bastien Lachaud. Gageons qu’en cohérence, il s’adressera à eux pour se faire investir la prochaine fois.»

Des piques révélatrices de tensions, dans un contexte où une législative partielle en Ariège dimanche a un peu plus réveillé les crispations préexistantes au sein de la Nupes. Le député insoumis Paul Vannier a, lui, saisi l’occasion pour brocarder une nouvelle fois la candidature de Fabien Roussel en 2022 : «Son petit jeu de diviseur nous a déjà coûté le second tour de la présidentielle.» À ce titre, ce n’est pas la première fois que le patron des communistes est la cible de LFI. Son score de 2,28% au premier tour de la présidentielle était plus grand que la différence de 1,20% qui existait entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Empêchant, selon les Insoumis, leur chef de file d’affronter en face-à-face Emmanuel Macron.

John TIMSIT-4/04/2023 (Source: https://www.lefigaro.fr/politique/fabien-roussel-considere-que-la-nupes-est-depassee-et-souhaite-rassembler-bien-au-dela-20230403 )

__________________________________________________________________________________________________________

Fabien Roussel et Bernard Cazeneuve se sont rencontrés (bfmtv-4/04/23

D’après les informations du Parisien, le secrétaire national du PCF a rencontré récemment l’ex-Premier ministre de François Hollande. Dans une interview publiée par L’Express ce lundi, le premier tend la main au second, appelant à rassembler « bien au-delà » de la Nupes, qu’il juge « dépassée ».

Une main tendue, mais pas seulement. Si Fabien Roussel a estimé ce lundi que le rassemblement de la gauche doit aller jusqu’à Bernard Cazeneuve, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) a également rencontré récemment l’ex-Premier ministre de François Hollande, par ailleurs fervent opposant à la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

« J’ai rencontré Fabien Roussel en effet », explique au Parisien l’ancien socialiste, qui avait quitté sa formation au mois de mai dernier, en l’accusant d’être « toutouisée » par Jean-Luc Mélenchon. Bernard Cazeneuve caresse dans le sens du poil le secrétaire national du Parti communiste français, qui, contrairement à lui, fait partie de la Nupes.

Pour Roussel, la Nupes est « dépassée »

« J’ai pour lui de l’estime et nous partageons sur bien des questions les mêmes analyses », souligne celui qui fut également ministre de l’Intérieur. Et pour cause: Fabien Roussel critique très régulièrement la coalition des gauches, formée avant les législatives de juin dernier. Comme Bernard Cazeneuve, le député du Nord cible surtout les insoumis.

Dans une interview publiée ce lundi par L’Express, le communiste juge la Nupes « dépassée » et appelle à rassembler son camp « bien au-delà » de cette alliance. Y compris jusqu’à Bernard Cazeneuve et son mouvement lancé récemment, La Convention. Tout en avertissant l’intéressé:

« Notre programme ne saura s’accommoder du capitalisme, il portera avant tout une transformation sociale radicale ».

« Défaite assurée »

« Je suis prêt bien entendu à poursuivre les échanges avec lui, comme avec quiconque à gauche fait le constat des limites de la Nupes et souhaite une union de la gauche qui soit responsable et crédible », explique de son côté Bernard Cazeneuve, toujours dans Le Parisien.

Face aux déclarations de Fabien Roussel, les insoumis sont sortis du bois pour désapprouver fermement cette initiative. Ils ne portent pas Bernard Cazeneuve dans leur cœur. Loin de là.

Leur chef, Jean-Luc Mélenchon, ne se prive pas pour le tacler sur son blog. Invité de BFMTV-RMC, le député insoumis Alexis Corbière fait passer un message: une alliance avec lui, « c’est la défaite assurée ».

Baptiste FARGE ( Source: https://www.bfmtv.com/politique/parti-communiste-francais/fabien-roussel-et-bernard-cazeneuve-se-sont-rencontres_AN-202304040323.html#xtor=AL-68 )

_______________________________________________________________________________________________________

Extraits entretien de Fabien Roussel à l’Express (3/04/23)

« (..)Nous, c’est-à-dire la Nupes ?

FR: Mais non ! La Nupes, elle est dépassée. Il faut rassembler bien au-delà…

Jusqu’à Bernard Cazeneuve et son mouvement social-démocrate « La Convention » ?

FR: Oui ! Nous devons parler à toute la gauche. Il n’est pas imaginable d’exclure qui que ce soit si l’on veut incarner une force de progrès capable de l’emporter. Ce qui fera notre force, c’est autant notre diversité que notre programme. Et je le dis à Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre : notre programme ne saura s’accommoder du capitalisme, il portera avant tout une transformation sociale radicale. On ne peut plus doucher les espoirs du peuple. Le temps de cette gauche-là est révolu. Elle a disparu avec François Hollande. La gauche doit être sincère et transformatrice, et la question démocratique sera centrale : on ne peut pas proposer un homme pour changer un autre homme. (…) » (source: https://www.lexpress.fr/politique/fabien-roussel-le-chaos-cest-gerald-darmanin-qui-lorganise-HL3E2ZSL5BGNBLFWTEPP4LB24E/ )

Fabien Roussel pense-t-il qu’avec les 2% du PCF il puisse peser sur l’orientation de la politique économique des Cazeneuve et consorts ? Déjà en 1982 avec 15% le PCF n’a pas réussi à empêcher le plan de rigueur du gouvernement Mauroy…

________________________________________________

Pour Bernard Cazeneuve, la gauche au pouvoir depuis 5 ans a « un excellent bilan » (franceinfo-2/01/2017)

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a défendu l’« excellent bilan » de la gauche, lundi 2 janvier, sur France Inter. Bernard Cazeneuve a affirmé son souhait de voir la gauche remporter l’élection présidentielle : « La gauche qui gouverne le pays depuis cinq ans (…) a réussi à maîtriser la dépense publique et à réduire les déficits, à restaurer la situation des entreprises et leurs marges. Une gauche qui a réussi à relancer l’investissement industriel (…), qui réussit à faire reculer le chômage, une gauche qui parvient aussi à lutter contre les inégalités et qui a fait progresser un certain nombre de protections sociales : je pense à la généralisation du tiers-payant, pour ceux qui ont besoin de se soigner, ou au compte personnalisé d’activité pour ceux qui ont besoin de se former (…). Il y a, pendant ce quinquennat, énormément de sujets qui ont progressé ». 

S’appuyer sur le bilan du quinquennat pour gagner l’élection

« Je suis convaincu que ce que nous avons fait est bien, a ajouté Bernard Cazeneuve. Il y a des choses qui auraient pu être faites plus rapidement, des résultats qui auraient pu arriver plus vite, mais le bilan est bon. » Le Premier ministre a mis en garde les candidats à la primaire de la gauche « C’est parce que le bilan est bon que nous devons nous adosser à lui pour gagner l’élection présidentielle. (…) Il est tout à fait illusoire de prétendre gagner l’élection présidentielle sans défense du bilan du quinquennat de François Hollande ».

Bernard Cazeneuve a salué également le choix de François Hollande de ne pas se représenter à l’élection présidentielle : « C’est rare, en politique, de voir de grands chefs d’Etat s’effacer pour faire en sorte que l’essentiel puisse être préservé. »  (source: https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/pour-bernard-cazeneuve-la-gauche-au-pouvoir-depuis-5ans-a-un-excellent-bilan_1997161.html )

Le bilan est si bon que le 1er décembre 2016, Hollande renonce à briguer un second mandat présidentiel en ouvrant ainsi la voie à Macron qui continue la casse des droits sociaux …jusqu’à la retraite à 64 ans …  

__________________________________________________________________________________________________________

POUR MÉMOIRE

Le 20 juillet 2016, Hollande et son gouvernement (Cazeneuve est alors ministre de l’Intérieur) impose la loi Travail après 3 recours à l’article 49.3 et des mois de manifestations.

__________________________________________________________________________________________________________

Le point de vue de Marie-George BUFFET

(secrétaire nationale du PCF de 2001 à 2010 –

Ministre du gouvernement Jospin de 1997 à 2002) :

Source: http://www.communcommune.com/2023/04/fabien-roussel-strategie-pcf-nupes-gauche-plus-rien.html

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/fabien-roussel-de-la-nupes-au-retour-a-la-gauche-plus-rien-nombreux-sont-ceux-qui-sinterrogent-sur-la-strategie-du-pcf-communcommune-6-04-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *