Fabrice Lerestif réélu secrétaire général de Force ouvrière pour l’union d’Ille-et-Vilaine. (OF.fr – 15/09/23)

Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière et Fabrice Lerestif, secrétaire général de l’union départementale FO d’Ille-et-Vilaine.
Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière et Fabrice Lerestif, secrétaire général de l’union départementale FO d’Ille-et-Vilaine. | OUEST-FRANCE

Par Isabelle LÊ.

Le 38e congrès du syndicat Force ouvrière d’Ille-et-Vilaine s’est tenu près de Saint-Malo, en présence de 350 délégués du privé et du public.


Force ouvrière
 était en congrès, vendredi 15 septembre 2023, à Saint-Père-Marc-en-Poulet, près de Saint-Malo.

L’occasion pour les 350 délégués de faire le point sur la situation sociale et de tracer la route pour les années à venir.

Frédéric Souillot, secrétaire général de la confédération et une trentaine d’invités représentant les principales fédérations et les unions départementales du Grand Ouest étaient présents.

« Ce sera mon dernier mandat »

Fabrice Lerestif a été réélu, à l’unanimité pour trois ans, secrétaire général de l’union départementale du 35.

« Ce sera mon dernier mandat », assure l’intéressé qui occupe la fonction depuis le 7 juin 2013.

Le secrétaire général souligne la bonne santé de FO dans le département. « Nous y comptons plus de 8 400 adhérents. Un chiffre en légère progression. »

La mobilisation contre la réforme des retraites a donné un coup de fouet aux adhésions. « De plus en plus de jeunes nous rejoignent et les militantes et militants s’impliquent de plus en plus dans la vie du syndicat. »

La moyenne d’âge diminue

Au niveau national, la moyenne d’âge est passée de 48 à 43 ans, « nous observons la même tendance en Ille-et-Vilaine. »

Fabrice Lerestif a à cœur de donner de la place à la jeune génération dans une union départementale connue « pour être combative ».

Le militant assure que son syndicat n’a pas tourné la page de la lutte contre la réforme des retraites« Nous réclamons toujours son abrogation. »

Le contexte est difficile, en ce moment, pour les plus précaires avec l’inflation. « Nous demandons une augmentation des salaires, des pensions, des bourses et un relèvement des minima sociaux. » Ou alors, « nous filons tout droit vers une régression démocratique. Un terreau favorable à tous les fascismes ».

Si l’on veut revenir « aux jours heureux, il faut répartir la richesse autrement », appuie Fabrice Lerestif. Et arrêter de détruire les services publics, « seule richesse de ceux qui n’ont rien ».

Source : Fabrice Lerestif réélu secrétaire général de Force ouvrière pour l’union d’Ille-et-Vilaine (ouest-france.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/fabrice-lerestif-reelu-secretaire-general-de-force-ouvriere-pour-lunion-dille-et-vilaine-of-fr-15-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *