Fac de sport à Brest : la contestation des enseignants continue, la rentrée est décalée (LT.fr 08/09/2023)

À la faculté des sciences du sport et de l’éducation de l’UBO, à Brest, les enseignants qui ont démissionné de leurs responsabilités poursuivent leur mobilisation. Conséquence : la rentrée des étudiants de licence est décalée au 18 septembre.

À la faculté des sciences du sport et de l’éducation, les enseignants du second degré affectés dans le supérieur (Esas) attendent que leurs primes soient alignées sur celles de leurs collèges enseignants-chercheurs. (Le Télégramme/Rémy Quéméner)

Comme cela était attendu, la rentrée est largement perturbée à la faculté des sciences du sport et de l’éducation (Staps), à Brest. En juin dernier, près de la moitié des enseignants de cette composante de l’UBO, qui compte près de 1 800 étudiants en cette rentrée 2023, avaient annoncé démissionner de leurs responsabilités pour dénoncer « une inégalité de traitement entre les enseignants ». Ils s’insurgent du versement d’une prime moindre aux enseignants du second degré affectés dans l’enseignement supérieur (Esas) et aux contractuels, que pour les enseignants-chercheurs (professeurs des universités et maîtres de conférences). « Avant 2020, il n’y avait pas de différences entre les enseignants. Depuis cette date, il y a eu une revalorisation de la prime annuelle pour les enseignants-chercheurs à 6 400 euros. La nôtre est bien inférieure », détaille, ce vendredi 8 juillet, Sébastien Harel, enseignant historique au sein de la faculté des sports de Brest, et membre actif du collectif impliqué dans la contestation. « Après plusieurs échanges, notamment jeudi avec les représentants syndicaux, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, a concédé de remonter notre prime à 4 200 euros. C’est mieux, mais le compte n’y est toujours pas. »

Journée de grève le 11 septembre

Conséquence : les profs démissionnaires de leurs responsabilités (mais qui assureront quand même les cours cette année) maintiennent leur mobilisation. Leur action a des incidences concrètes sur la rentrée. Les emplois du temps ne sont pas prêts, les groupes de classes doivent être peaufinés… « Cette mobilisation met en lumière l’importance de ces enseignants », admet Jérôme Guérin, doyen de la faculté des sciences du sport et de l’éducation. « Les enseignants-chercheurs sont solidaires de leurs collègues. Moi, je ne peux pas apporter de réponse sur cette problématique, cela doit venir de notre ministère de tutelle. Cette semaine, nous avons maintenu les pré-rentrées et j’ai informé les étudiants de la situation. Il a été décidé, lors du séminaire, de décaler la rentrée au lundi 18 septembre pour l’ensemble des étudiants en licence. Cela va nous laisser du temps pour essayer, collectivement, de trouver les bonnes conditions de démarrage. » Pour la même raison, cette semaine, la rentrée a été très perturbée à l’IUT de Lorient (56).

Une journée nationale de grève aura lieu ce lundi 11 septembre. À Brest, une assemblée générale est organisée à 10 h dans le grand amphi de la fac des sports et de l’éducation, au Bouguen.

Auteur : Rémy Quéméner

Source : Fac de sport à Brest : la contestation des enseignants continue, la rentrée est décalée | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Fac de sport à Brest : la contestation des enseignants continue, la rentrée est décalée (LT.fr 08/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *