
À l’appel du syndicat Union Pirate, une petite centaine d’étudiants ont bloqué la faculté Victor-Segalen à Brest (Finistère), jeudi 6 février 2025, pour protester contre le manque de moyens de l’université.
Par Bleuenn ROBERT.
« Facs endettées, grève illimitée » : entre 70 et 80 étudiants ont participé au blocage de la faculté Segalen, à Brest, jeudi 6 février 2025. Dès 6 h 30, les portes d’entrée au bâtiment du centre-ville ont été barricadées à l’aide de barrière et de palettes en bois.
4,3 millions d’euros de déficit
Les étudiants, qui ont répondu à l’appel à mobilisation du syndicat étudiant Union Pirate, alertent sur la situation financière inquiétante de l’Université de Bretagne occidentale (UBO). En décembre, Pascal Olivard, président de l’UBO la qualifiait d’« intenable ». Le déficit pour l’année 2024 est de 4,3 millions d’euros, « et les prévisions pour 2025 sont encore moins bonnes », s’inquiétait-il.
Le mouvement étudiant s’inscrit dans une dynamique nationale, après le blocage de l’université Rennes 2 cette semaine et celui du Campus 1 de l’université de Caen-Normandie ce mercredi. « Il y a une dynamique qui s’insuffle, qui s’instaure dans les facs. La jeunesse se mobilise pour dénoncer nos conditions d’études et ce que le sous-financement de l’État provoque pour nous », explique Axell Youinou, secrétaire générale du syndicat Union Pirate.
Les étudiants craignent que cette situation oblige la fac à davantage de sélection dans les formations. Des places en licence de psychologie vont notamment disparaître à la rentrée 2025. Mais la hausse des frais d’inscription est également l’une des préoccupations du syndicat. « Nous défendons un enseignement supérieur ouvert à toutes et tous. C’est un service public mais aujourd’hui son fonctionnement repose de plus en plus sur les étudiants », insiste Axell Youinou.
À 9 h 30, ce jeudi, les étudiants n’étaient plus qu’une quarantaine devant la faculté Victor Segalen. Une manifestation était reprogrammée à 14 h ce jeudi, soutenue notamment par le Mouvement des jeunes communistes du Finistère et l’Union des étudiants communistes.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/face-a-la-situation-financiere-intenable-de-luniversite-la-fac-segalen-de-brest-bloquee-of-fr-6-02-25/