
« Mensonger », « révoltant », « malhonnêteté intellectuelle », « coup de massue »… Alors que le gouvernement envisage un lourd effort financier des collectivités locales dans le cadre du budget 2025, Maël de Calan, le président du Conseil départemental du Finistère, monte au créneau et ne mâche pas ses mots.
Par Benjamin PONTIS
Selon plusieurs informations parues dans la presse ces dernières heures, le gouvernement français envisagerait de mettre à contribution les collectivités locales dans le cadre du budget 2025, leur demandant de faire cinq milliards d’euros d’économies. Une annonce qui a provoqué, ce mercredi 9 octobre, une colère noire de la part de Maël de Calan, le président du Conseil départemental du Finistère.
À lire sur le sujet Budget 2025 : cinq milliards d’euros d’économies demandés aux collectivités locales, refus catégorique des Maires de France
« C’est un discours mensonger et révoltant. C’est la première fois que j’emploie des mots aussi dur contre l’État mais je le pense. On est à la limite de la malhonnêteté intellectuelle », s’insurge-t-il. « Mensonger » car « on est plus proche de dix milliards d’économies demandées ». « Révoltant » car le président du Département ne supporte pas que le ministère des Finances leur reproche de ne pas avoir su gérer leurs dépenses et de contribuer ainsi au lourd déficit public.
Un président « très en colère »
« La quasi-totalité des hausses des dépenses sont liées à des transferts de charge de l’État, comme la hausse des salaires du Ségur ou la réduction des effectifs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). C’est l’État qui a complètement laissé déraper le déficit », souligne-t-il. Et d’ajouter : « On a fait des économies de partout. Ce que l’État a été incapable de faire dans ses administrations ».
« Très en colère », Maël de Calan rappelle qu’il est entièrement favorable pour « contribuer à l’effort de la nation » à la condition que « l’État arrête les transferts de charges assumés (Ségur) et déguisés (PJJ) ».
« Un gigantesque coup de massue »
S’il est révolté, Maël de Calan est également résolu. « Dans l’immédiat, on va se battre, en écrivant notamment à nos parlementaires pour leur demander de se positionner publiquement », affirme celui qui redoute, si le gouvernement reste ferme sur ces économies demandées aux collectivités locales, une forte dégradation des moyens des Ehpad, des pompiers, du handicap, du logement, de la SNSM, de la rénovation du patrimoine, de l’aide aux communes…
À lire sur le sujet Le Département du Finistère ne supprimera pas de postes pour affronter la tempête budgétaire
« C’est un gigantesque coup de massue profondément malhonnête », conclut-il, rappelant que le Département lutte déjà face à une « équation complexe » avec « un effondrement des recettes » et « une hausse des dépenses obligatoires supplémentaires ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/face-aux-economies-demandees-par-letat-mael-de-calan-sonne-la-revolte-et-promet-quil-va-se-battre-lt-fr-9-10-24/