Faudrait-il vraiment trouver un autre mode de financement de la Sécurité sociale ? (IO.fr-24/02/25)

Malgré les coups portés à la Sécurité sociale durant 80 ans, elle fonctionne toujours sur la base des principes de 1945, même si la cotisation représente une part moins importante dans son financement.

Par Laurent WEBER.

La CSG et les taxes, donc l’impôt, occupent une part de plus en plus importante dans le financement de la Sécurité sociale en raison des exonérations de cotisations et de la suppression de la cotisation salariale maladie en 2018.

Ces attaques visant, au fil du temps, à remplacer la cotisation par l’impôt représentent un véritable danger car l’impôt ne donne pas de droit contrairement à la cotisation. C’est le gouvernement qui décide chaque année d’affecter les sommes de l’impôt aux différents budgets.

Mais aujourd’hui, tout cela n’est pas encore suffisant pour les partisans du système capitaliste. Ils veulent en finir définitivement avec la Sécu de 1945 et les faits le démontrent.

Nous constatons aujourd’hui une accélération de la part de Macron et de ses gouvernements dans la mise en œuvre de plans visant à la remettre en cause définitivement.

Le projet d’intégration du service médical aux CPAM en est un exemple. Il s’agit de remettre en cause le rôle du service médical qui détermine les droits de l’assuré en fonction de son état de santé et de rien d’autre.

Il y a aussi le projet de fermeture des centres de santé à la CPAM de Paris et à la Cramif prélude à la fermeture de tous les centres de santé de la Sécurité sociale (lire ci-dessous). De même, les déclarations et les projets préconisant de réduire le nombre d’affections de longue durée (ALD, dont les soins sont remboursés à 100 %) ou de « réformer » les indemnités journalières nous indiquent qu’ils veulent remettre en cause les fondements de la Sécurité sociale.

Et revoilà le « trou » de la Sécu…

Puis il y a le fameux « trou » de la Sécu que l’on nous ressort régulièrement mais, cette fois-ci l’objectif, est clairement affiché. En effet le journal l’Opinion dans son édition du 27 janvier produit un article avec pour titre : « Le trou de la Sécurité sociale ne cesse de se creuser, mettant en danger la pérennité du système. »

Pour justifier le « danger », le journaliste donne des chiffres : « Après un trou estimé à au moins 18 milliards en 2024… » (à noter que le budget de la Sécu s’élevait en 2024 à 640 milliards) et « entre 23 et 25 milliards d’euros pour la seule année 2025 », il affirme : « Pour beaucoup, le mode de financement est complètement à revoir. »

Sauf qu’il y a un chiffre qu’il ne donne pas et, d’une manière plus générale, dont personne ne parle : c’est le montant des exonérations patronales, c’est-à-dire celui de notre salaire différé que les patrons ne payent pas : 84 milliards en 2024 !

Chaque année c’est en constante augmentation et cela dure depuis plus de 30 ans puisque c’est Balladur en 1993 qui a pris les premières mesures d’exonérations de cotisations. Tous les gouvernements qui ont suivi ont poursuivi dans la même voie.

Pendant plus de trois décennies, le salaire différé des travailleurs a été pillé et maintenant, on vient nous expliquer qu’il faudrait trouver un autre mode de financement, alors qu’il suffit d’arrêter les exonérations pour régler le problème.

La Sécurité sociale représente une conquête majeure de la classe ouvrière de ce pays et c’est pour cette raison qu’à chaque fois qu’un gouvernement a voulu s’attaquer aux droits des assurés des millions de travailleurs se sont soulevés, ont fait grève et manifesté.

En novembre-décembre 1995 contre les ordonnances Juppé, en 2020 contre la réforme de retraite à points, en 2023 contre les 64 ans et à bien d’autres moments les travailleurs se sont dressés en obtenant parfois des reculs. Macron a dû renoncer à son projet de retraite à points.

Le combat pour l’abrogation de la retraite à 64 ans n’est pas terminé et bien d’autres combats sont en cours et sont à venir pour défendre la Sécurité sociale.

Plus que jamais le combat pour la défendre est à l’ordre du jour.

°°°

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2025/02/24/faudrait-il-vraiment-trouver-un-autre-mode-de-financement-de-la-securite-sociale/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/faudrait-il-vraiment-trouver-un-autre-mode-de-financement-de-la-securite-sociale-io-fr-24-02-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *