Depuis l’annonce de la suppression d’un poste d’enseignant à l’école publique Yves-Jouan, à Lanvollon (Côtes-d’Armor), fin janvier, les élus et les parents d’élèves se mobilisent pour s’y opposer. Ce lundi 27 février 2023, les parents d’élèves ont bloqué l’entrée de l’école.
Les parents d’élèves de l’école Yves-Jouan, à Lanvollon (Côtes-d’Armor), ont organisé une nouvelle manifestation, ce lundi 27 février 2023, après l’annonce de la suppression d’un poste d’enseignante pour la rentrée prochaine de septembre.
Les parents d’élèves ont bloqué l’entrée de l’école jusqu’à 9 h, à tous, enfants et enseignantes. Les pancartes brandies indiquaient les revendications précises en relations avec le poste supprimé.
Les parents vont adresser un courrier manuscrit à Stéphane Rouvé, le préfet des Côtes-d’Armor et au directeur académique à Saint-Brieuc. Ce document relate les conséquences induites avec la répartition des effectifs dans d’autres classes, la qualité de l’éducation, la solidarité envers les enseignantes et le service de proximité à maintenir.
Des courriers envoyés au ministre Pap Ndiaye
À noter la présence de Murielle Lepvraud, députée de la circonscription de Guingamp, qui a envoyé des courriers au ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. « En zone rurale, les enfants vont trinquer. On pourrait améliorer la situation de l’enseignant dont le poste avait été annoncé définitif. C’est encore le service public qui est mis à mal », explique-t-elle. D’autres actions seront menées dans les prochaines semaines.