Fermeture du collège à Corlay : les parents d’élèves préparent la riposte (LT.fr 24/05/2023)

Les parents d’élèves et les habitants sont en colère à Corlay et ont l’intention de faire entendre leur voix. (Le Télégramme/Thierry Le Corre)

Les parents d’élèves, les habitants et les élus de Corlay rejettent en bloc le projet de fermeture du collège Pier an Dall. Les arguments pour défendre le plus petit collège des Côtes-d’Armor ne manquent pas.

Le projet de fermeture du collège Pier an Dall à la fin de l’année scolaire 2023-2024 et de regroupement avec Saint-Nicolas sur le site du collège Jean-Jaurès de Saint-Nicolas-du-Pélem a fait l’effet d’une bombe à Corlay. Les élus, les parents, les habitants avouent leur colère. Sans peine. « C’est une décision qui a été prise d’en haut sans aucune consultation. Il n’y a pas eu de réunion sur le terrain pour voir comment fonctionne le collège, même pas avec les élus. Rien, aucune concertation, c’est ça qui nous met en colère, avoue Pascal, ancien parent d’élève. En plus, c’est fait en fin d’année scolaire, au moment des inscriptions, comme pour étouffer une éventuelle riposte ».

Un collectif de défense en vue

Une riposte ? Les parents en préparent une, de toute évidence. La création d’un collectif de défense du collège est dans l’air. « Tout d’abord, on invite tous les parents de CM2 à inscrire leurs enfants en sixième, à s’engager pour le maintien du collège. Rien n’est perdu, on a bon espoir de contrer ce qui se passe », exprime Estelle Le Helley, de l’association des parents d’élèves (APE). L’établissement, dans ses prévisions, partait sur une classe de sixième de 20 élèves à la rentrée 2023-2024. Pour les parents, l’argument démographique ne tient pas car les effectifs sont en hausse dans les écoles du secteur.

Un collège fonctionnel

Le besoin de moderniser l’établissement, autre argument avancé par le Département, est tout autant contesté. « Le collège est propre, fonctionnel et il ne coûte pas très cher en fonctionnement », insiste à son tour Élodie Legal, la présidente de l’APE. Elle poursuit : « Si on défend ce collège, c’est parce qu’on en est très content. Les petits collèges ont des avantages que les gros n’ont pas ». Elle cite : le suivi des élèves, les petits effectifs, la qualité de l’enseignement, les projets, la proximité… « On est nombreux à s’être installé ici parce qu’il y a le collège. C’est un élément dynamisant pour ce petit bourg rural. On a besoin de le garder ».

Christian Coail attendu à Corlay

À la lueur de tous ces arguments, on comprendra que Jean-René Carfantan, vice-président du Département en charge de l’éducation, présent à Corlay le 24 mai pour défendre les choix de la collectivité, n’a pas convaincu. Du tout. Le projet du Département serait de construire un collège neuf pour 200 élèves à Saint-Nicolas-du-Pélem à l’horizon 2028-2029. Une nouvelle offre qui ne satisfait personne à Corlay. « Je dois dire que les parents d’élèves ont été très pertinents et ont bien défendu leur établissement, j’en suis fier, a commenté Olivier Allain, maire, à l’issue de la réunion. Le vice-président s’est engagé à ce que Christian Coail, le président du Département, vienne sur le terrain ».

Auteur : Thierry Le Corre 

Source : Fermeture du collège à Corlay : les parents d’élèves préparent la riposte – Loudéac – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Fermeture du collège à Corlay : les parents d’élèves préparent la riposte (LT.fr 24/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *