Le collège Pier an Dall de Corlay doit fermer ses portes à la fin de la prochaine année scolaire. Les défenseurs de l’établissement étaient réunis devant la direction académique, ce lundi 12 juin, pour redire leur mécontentement.

Une trentaine de manifestants s’était donné rendez-vous, ce lundi, devant la DSDEN. (Le Télégramme/Léa Gaumer)
Le 23 mai dernier, Olivier Allain, maire de Corlay, annonçait la fermeture du collège Pier an Dall en juin 2024. Une décision prise par le président du Conseil départemental, qui suscite l’incompréhension et la colère des élus, profs, et parents. Ce lundi 12 juin, une nouvelle action avait lieu devant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, à Saint-Brieuc, où une délégation de parents d’élèves était reçue. Une trentaine de manifestants ont chanté leur mécontentement sous les fenêtres de la DSDEN, insistant sur la difficulté à vivre en milieu rural.
Parmi eux, Élodie Legal. « Nous ne sommes pas une variable d’ajustement pour boucher des trous, lâche la maman. On connaît les problèmes de remplacement, les difficultés à recruter. En fermant Corlay, ça permet de mettre deux, trois rustines ailleurs. Mais nous ne sommes pas d’accord ». Pour rappel, le Département justifie cette fermeture par la nécessité d’un regroupement avec le collège Jean-Jaurès, à Saint-Nicolas-du-Pélem.
Auteur : Léa Gaumer
URL de cet article : Fermeture du collège de Corlay : « Nous ne sommes pas une variable d’ajustement » (LT.fr 12/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)